Napoléon était un génie de la propagande, soucieux de mettre en scène sa propre légende. Les peintres ayant servi sa cause sont nombreux… En réunissant pour la première fois ces œuvres, l’exposition dévoile une vaste opération de communication.
A travers une sélection de 40 œuvres emblématiques, découvrez le mythe que Napoléon a bâti, et la légende qu’il a laissée :
Dans une architecture 3D inventée, inspirée des Invalides et de l’architecture néoclassique, arpentez les salles de l’exposition virtuelle à la découverte des chefs-d’œuvre de l’histoire napoléonienne….
UMA est fier d’avoir entièrement réalisé et produit l’exposition « Napoléon, Mythe et Légende ». Bénéficiaire du Label « Année Napoléon », l’exposition célèbre le bicentenaire de la mort de Napoléon et se joint aux grands acteurs de cette commémoration, à commencer par la Fondation Napoléon qui contribue à la promotion de l’évènement.
Cette exposition a été réalisée avec le commissariat d’exposition de Jean Vergès, directeur de UMA.
Nous remercions chaleureusement Thierry Lentz, directeur de la Fondation Napoléon, pour sa participation au projet, ainsi que Emma Janin Sartor, pour la rédaction et la traduction des notices.
Napoléon était un génie de la propagande, soucieux de mettre en scène sa propre légende. Les peintres ayant servi sa cause sont nombreux… En réunissant pour la première fois ces œuvres, l’exposition dévoile une vaste opération de communication.
A travers une sélection de 40 œuvres emblématiques, découvrez le mythe que Napoléon a bâti, et la légende qu’il a laissée :
Dans une architecture 3D inventée, inspirée des Invalides et de l’architecture néoclassique, arpentez les salles de l’exposition virtuelle à la découverte des chefs-d’œuvre de l’histoire napoléonienne….
UMA est fier d’avoir entièrement réalisé et produit l’exposition « Napoléon, Mythe et Légende ». Bénéficiaire du Label « Année Napoléon », l’exposition célèbre le bicentenaire de la mort de Napoléon et se joint aux grands acteurs de cette commémoration, à commencer par la Fondation Napoléon qui contribue à la promotion de l’évènement.
Cette exposition a été réalisée avec le commissariat d’exposition de Jean Vergès, directeur de UMA.
Nous remercions chaleureusement Thierry Lentz, directeur de la Fondation Napoléon, pour sa participation au projet, ainsi que Emma Janin Sartor, pour la rédaction et la traduction des notices.
Découvrez le plus grand panorama de l’Histoire de l’Art dans les collections françaises ! « De la Renaissance au XX7me siècle » vous offre une sélection inédite d’œuvres issues des collections de 64 musées français, présentée en réalité virtuelle.
UMA vous propose :
L’exposition propose une collection d’une exceptionnelle diversité, tant du point de vue historique que géographique. L’enjeu n’est pas l’exhaustivité mais la représentativité des époques et des écoles phares depuis les grands maîtres de la Renaissance, jusqu’aux premiers impressionnistes. Le visiteur pourra ainsi découvrir un panorama de l’Histoire de l’Art issu de la diversité des collections françaises.
Cette exposition a été réalisée en partenariat avec le CLIC (Club Innovation Culture). Elle rassemble soixante-cinq musées et institutions culturelles françaises dont chacune a proposé deux à cinq œuvres de sa collection.
« De la Renaissance au XXème, les chefs d’œuvre de la peinture dans les collections françaises » a été rendue possible grâce au soutien de la RMN-Grand Palais.
UMA adresse sa plus profonde gratitude à Pascal Bonafoux, professeur émérite d’Histoire de l’art, pour ses conseils et sa vision. Nous remercions également L’Institut français et le magazine Connaissance des Arts, qui menèrent à nos côtés plusieurs opérations de médiation et de diffusion. La richesse de ses partenaires permit à UMA de proposer une exposition inédite et unique en France.
Enfin, nous remercions Philippine Lambla et Pierre Demerliac pour la rédaction des textes qui rythment cette exposition.
Découvrez le plus grand panorama de l’Histoire de l’Art dans les collections françaises ! « De la Renaissance au XX7me siècle » vous offre une sélection inédite d’œuvres issues des collections de 64 musées français, présentée en réalité virtuelle.
UMA vous propose :
L’exposition propose une collection d’une exceptionnelle diversité, tant du point de vue historique que géographique. L’enjeu n’est pas l’exhaustivité mais la représentativité des époques et des écoles phares depuis les grands maîtres de la Renaissance, jusqu’aux premiers impressionnistes. Le visiteur pourra ainsi découvrir un panorama de l’Histoire de l’Art issu de la diversité des collections françaises.
Cette exposition a été réalisée en partenariat avec le CLIC (Club Innovation Culture). Elle rassemble soixante-cinq musées et institutions culturelles françaises dont chacune a proposé deux à cinq œuvres de sa collection.
« De la Renaissance au XXème, les chefs d’œuvre de la peinture dans les collections françaises » a été rendue possible grâce au soutien de la RMN-Grand Palais.
UMA adresse sa plus profonde gratitude à Pascal Bonafoux, professeur émérite d’Histoire de l’art, pour ses conseils et sa vision. Nous remercions également L’Institut français et le magazine Connaissance des Arts, qui menèrent à nos côtés plusieurs opérations de médiation et de diffusion. La richesse de ses partenaires permit à UMA de proposer une exposition inédite et unique en France.
Enfin, nous remercions Philippine Lambla et Pierre Demerliac pour la rédaction des textes qui rythment cette exposition.
Notre-Dame de Paris est un sanctuaire : religieux avant tout, national surtout. Icône, témoin de l’Histoire, réservoir des rêves d’artistes et de passants, ses 850 ans font d’elle un symbole central de l’imaginaire français. Une soixantaine d’œuvres, du moyen-âge à nos jours, arpente cette histoire.
Des Enluminures de Jean Fouquet aux traits acérés de Bernard Buffet, l’exposition témoigne des évolutions de la cathédrale dans le cœur et dans l’art.
Vous découvrirez :
Après sa construction au XIIe siècle, ce chef d’œuvre d’architecture gothique est rapidement désavoué pour son apparence barbare. Elle ne devient qu’un sujet anecdotique, trivial, occasionnel, d’artistes paysagers. C’est avec le Sacre de Napoléon, peint par David, et surtout le roman de Victor Hugo, qu’elle retrouve grâce aux yeux des français et dans les couleurs des peintres. Désormais solidement ancrée dans le paysage, elle devient volume géométrique, sujet à des variations de lumières : un objet de représentation exceptionnel pour les peintres de l’Avant-Garde. Par la suite, elle ne cessera jamais de peupler les univers oniriques de Matisse, Picasso, Delaunay ou encore Chagall.
UMA rend ici hommage à Notre-Dame. Plus qu’un édifice, une idée, un fantasme.
UMA est fier d’avoir entièrement réalisé et produit l’exposition « Notre Dame, dans la peinture, du XVe au XXe siècle ». Annoncé au lendemain de l’incendie qui ravagea l’édifice, elle rend hommage à ce monument national célébré par-delà la France et les arts. Sur l’affiche, les vapeurs de bateau s’élevant derrière les tours de Notre-Dame viennent, comme un symbole, évoquer le sinistre.
L’exposition a reçu le soutien de l’établissement public Notre-Dame, chargé de la conservation et de la restauration.
Cette exposition a été réalisée avec le commissariat d’exposition de Jean Vergès, directeur de UMA, également responsable de la rédaction des contenus.
Notre-Dame de Paris est un sanctuaire : religieux avant tout, national surtout. Icône, témoin de l’Histoire, réservoir des rêves d’artistes et de passants, ses 850 ans font d’elle un symbole central de l’imaginaire français. Une soixantaine d’œuvres, du moyen-âge à nos jours, arpente cette histoire.
Des Enluminures de Jean Fouquet aux traits acérés de Bernard Buffet, l’exposition témoigne des évolutions de la cathédrale dans le cœur et dans l’art.
Vous découvrirez :
Après sa construction au XIIe siècle, ce chef d’œuvre d’architecture gothique est rapidement désavoué pour son apparence barbare. Elle ne devient qu’un sujet anecdotique, trivial, occasionnel, d’artistes paysagers. C’est avec le Sacre de Napoléon, peint par David, et surtout le roman de Victor Hugo, qu’elle retrouve grâce aux yeux des français et dans les couleurs des peintres. Désormais solidement ancrée dans le paysage, elle devient volume géométrique, sujet à des variations de lumières : un objet de représentation exceptionnel pour les peintres de l’Avant-Garde. Par la suite, elle ne cessera jamais de peupler les univers oniriques de Matisse, Picasso, Delaunay ou encore Chagall.
UMA rend ici hommage à Notre-Dame. Plus qu’un édifice, une idée, un fantasme.
UMA est fier d’avoir entièrement réalisé et produit l’exposition « Notre Dame, dans la peinture, du XVe au XXe siècle ». Annoncé au lendemain de l’incendie qui ravagea l’édifice, elle rend hommage à ce monument national célébré par-delà la France et les arts. Sur l’affiche, les vapeurs de bateau s’élevant derrière les tours de Notre-Dame viennent, comme un symbole, évoquer le sinistre.
L’exposition a reçu le soutien de l’établissement public Notre-Dame, chargé de la conservation et de la restauration.
Cette exposition a été réalisée avec le commissariat d’exposition de Jean Vergès, directeur de UMA, également responsable de la rédaction des contenus.
Du génie de Léonard, il ne reste aujourd’hui que quelques œuvres. Et le privilège qu’offre la réalité virtuelle, c’est de pouvoir toutes les réunir en un même lieu. Pour la première fois, on vous offre l’occasion de confronter les différentes Vierge aux rochers ou les trois madones, d’admirer chaque détail de la Joconde ou de la Cène.
Vous y trouverez :
La diversité des savoirs et des activités de Léonard de Vinci rend la synthèse impossible… UMA a donc choisi de présenter son œuvre peinte, jetant au sol des centaines de dessins d’anatomie, d’ingénierie, d’urbanisme, de mathématiques, et d’études de phénomènes en tout genre. L’effervescence créative, fougueuse et débridée, est indispensable pour saisir l’ampleur de son génie. La voici donc répandue, offerte à la curiosité de tous.
« Le peintre doit s’efforcer d’être universel » disait-il. Son génie était avide d’infini, lancé en avant, au- delà de son siècle et des siècles suivants. Cette exposition en réalité virtuelle tente de perpétuer cet héritage, grâce à l’usage de nouvelles technologies et un commissariat artistique exigeant
UMA est fier d’avoir entièrement réalisé et produit cette exposition. Elle célèbre les 500 ans de la mort de ce génie, incarnation de l’humanisme et de la transversalité des savoirs, pour lequel nous vouons une admiration sans bornes. Ce thème, accessible au grand public, est l’occasion de réaliser une exposition que seule la réalité virtuelle permet.
Du génie de Léonard, il ne reste aujourd’hui que quelques œuvres. Et le privilège qu’offre la réalité virtuelle, c’est de pouvoir toutes les réunir en un même lieu. Pour la première fois, on vous offre l’occasion de confronter les différentes Vierge aux rochers ou les trois madones, d’admirer chaque détail de la Joconde ou de la Cène.
Vous y trouverez :
La diversité des savoirs et des activités de Léonard de Vinci rend la synthèse impossible… UMA a donc choisi de présenter son œuvre peinte, jetant au sol des centaines de dessins d’anatomie, d’ingénierie, d’urbanisme, de mathématiques, et d’études de phénomènes en tout genre. L’effervescence créative, fougueuse et débridée, est indispensable pour saisir l’ampleur de son génie. La voici donc répandue, offerte à la curiosité de tous.
« Le peintre doit s’efforcer d’être universel » disait-il. Son génie était avide d’infini, lancé en avant, au- delà de son siècle et des siècles suivants. Cette exposition en réalité virtuelle tente de perpétuer cet héritage, grâce à l’usage de nouvelles technologies et un commissariat artistique exigeant
UMA est fier d’avoir entièrement réalisé et produit cette exposition. Elle célèbre les 500 ans de la mort de ce génie, incarnation de l’humanisme et de la transversalité des savoirs, pour lequel nous vouons une admiration sans bornes. Ce thème, accessible au grand public, est l’occasion de réaliser une exposition que seule la réalité virtuelle permet.
Découvrez la visite guidée de l’exposition « Léonard de Vinci », par Jean Vergès, directeur de UMA.
Pour la première fois, 75 œuvres, de l’Egypte antique à nos jours, sont réunies autour du chat ! Des grands chats, des petits chats, des chats câlins ou des chats joueurs, des chats-tigres ou des chatons, le tout dans un décor d’hôtel particulier fantasmé du XVIIIe siècle.
Venez, laissez-vous séduire par les félins et découvrez:
UMA retrace l’histoire du chat et de ses symboles : si la peinture religieuse le rapproche de Satan, il était vénéré comme une divinité bienveillante et maternelle, Bastet, dans l’Egypte antique. Présence habituée des ateliers d’artistes, il représente la liberté et l’indépendance du peintre. Mais il est aussi un symbole sensuel et sulfureux, qu’on retrouve souvent dissimulé dans les portraits de jeunes filles ou de femmes, jusque dans la célèbre « Olympia » de Manet dont il porte toute la volupté.
Objet d’adoration ou de superstition ? Prédateur à craindre ou compagnon à câliner ? Chat noir, chat angora, miteux ou luxueux, le félin possède une personnalité aussi complexe que les illustres palettes qui l’ont représenté.
Cette exposition, réalisée en partenariat avec la Réunion de Musées Nationaux – Grand Palais, est une adaptation en exposition virtuelle de l’e-book du même nom édité par la RMN-GP. La RMN-GP détient un ensemble de savoir-faire unique dans le domaine artistique et culturel : organisation d’expositions, accueil des publics, médiation culturelle et numérique, édition de livres, gestion de boutiques de musées, ateliers d’art, agence photographique, acquisitions d’œuvres d’art pour les collections nationales, accueil de grands salons et d’événements…
UMA et la RMN partagent la même ambition : permettre la rencontre du plus grand nombre avec l’art – l’art de toutes les cultures, de toutes les époques, et sous toutes ses formes… C’est donc naturellement que ce partenariat a vu le jour. Nous tenons enfin à remercier Mathilde Louette, pour la rédaction des textes de salles et les notices qui rythment cette exposition.
Pour la première fois, 75 œuvres, de l’Egypte antique à nos jours, sont réunies autour du chat ! Des grands chats, des petits chats, des chats câlins ou des chats joueurs, des chats-tigres ou des chatons, le tout dans un décor d’hôtel particulier fantasmé du XVIIIe siècle.
Venez, laissez-vous séduire par les félins et découvrez:
UMA retrace l’histoire du chat et de ses symboles : si la peinture religieuse le rapproche de Satan, il était vénéré comme une divinité bienveillante et maternelle, Bastet, dans l’Egypte antique. Présence habituée des ateliers d’artistes, il représente la liberté et l’indépendance du peintre. Mais il est aussi un symbole sensuel et sulfureux, qu’on retrouve souvent dissimulé dans les portraits de jeunes filles ou de femmes, jusque dans la célèbre « Olympia » de Manet dont il porte toute la volupté.
Objet d’adoration ou de superstition ? Prédateur à craindre ou compagnon à câliner ? Chat noir, chat angora, miteux ou luxueux, le félin possède une personnalité aussi complexe que les illustres palettes qui l’ont représenté.
Cette exposition, réalisée en partenariat avec la Réunion de Musées Nationaux – Grand Palais, est une adaptation en exposition virtuelle de l’e-book du même nom édité par la RMN-GP. La RMN-GP détient un ensemble de savoir-faire unique dans le domaine artistique et culturel : organisation d’expositions, accueil des publics, médiation culturelle et numérique, édition de livres, gestion de boutiques de musées, ateliers d’art, agence photographique, acquisitions d’œuvres d’art pour les collections nationales, accueil de grands salons et d’événements…
UMA et la RMN partagent la même ambition : permettre la rencontre du plus grand nombre avec l’art – l’art de toutes les cultures, de toutes les époques, et sous toutes ses formes… C’est donc naturellement que ce partenariat a vu le jour. Nous tenons enfin à remercier Mathilde Louette, pour la rédaction des textes de salles et les notices qui rythment cette exposition.
Découvrez la visite guidée de l’exposition « Caricatures », par Jean Vergès, directeur de UMA.
UMA vous propose la première édition entièrement numérique de l’Urban Art Fair ! La crise sanitaire
qui a frappé le monde à l’hiver 2020 empêcha la tenue de tous les salons, de toutes les foires et
expositions. Urban Art Fair n’a pas souhaité annuler purement et simplement son salon. Au lieu de ça,
et pour la première fois, les galeries et artistes ayant répondu présents à l’édition 2020 se sont
mobilisés afin d’offrir aux collectionneurs ainsi qu’au public un aperçu de la foire 100% digital.
Dans un décor urbain, reproduisant une véritable galerie à ciel ouvert, découvrez les œuvres phares
de l’édition 2020 d’Uban Art Fair.
UMA est fier de vous présenter cette exposition, réalisée en partenariat avec Urban Art Fair, à la suite de l’annulation de son édition 2020. Urban Art Fair s’est tout naturellement tourné vers UMA, pour renouveler une collaboration déjà nouée avec l’exposition « Walk Into Street Art », et ainsi afin de permettre au public de découvrir une sélection des pièces les plus emblématiques de l’édition d’Urban Art Fair 2020.
UMA vous propose la première édition entièrement numérique de l’Urban Art Fair ! La crise sanitaire
qui a frappé le monde à l’hiver 2020 empêcha la tenue de tous les salons, de toutes les foires et
expositions. Urban Art Fair n’a pas souhaité annuler purement et simplement son salon. Au lieu de ça,
et pour la première fois, les galeries et artistes ayant répondu présents à l’édition 2020 se sont
mobilisés afin d’offrir aux collectionneurs ainsi qu’au public un aperçu de la foire 100% digital.
Dans un décor urbain, reproduisant une véritable galerie à ciel ouvert, découvrez les œuvres phares
de l’édition 2020 d’Uban Art Fair.
UMA est fier de vous présenter cette exposition, réalisée en partenariat avec Urban Art Fair, à la suite de l’annulation de son édition 2020. Urban Art Fair s’est tout naturellement tourné vers UMA, pour renouveler une collaboration déjà nouée avec l’exposition « Walk Into Street Art », et ainsi afin de permettre au public de découvrir une sélection des pièces les plus emblématiques de l’édition d’Urban Art Fair 2020.
Quel meilleur outil que le dessin humoristique pour prendre le pouls d’une société ? L’illustration de presse, satirique ou caricaturale, connait un essor sans précédent au XIXe siècle. Alors que la presse devient de plus en plus accessible grâce à l’industrialisation de l’imprimerie, la satire graphique prend son envol pour détourner, par l’humour, l’actualité, la société et les idées.
Visitez « Humour, arme de diffusion massive » et découvrez
Véritable spécialité française, entre art et politique, la caricature est probablement le plus militant de tous nos arts. A ce propos, Bertrand Tillier, auteur de plusieurs ouvrages de référence et ayant participé à l’exposition, écrit : « l’image caricaturale s’emploie à dépasser les bornes du vraisemblable et de la morale et à franchir sans relâche les limites de l’acceptable et du ridicule. C’est là sa part productive et c’est en cela qu’elle est autant une image qu’un acte. »
Cette exposition a été réalisée en partenariat avec le site RetroNews, plateforme d’une grande richesse, regroupant les archives de presse. Nous remercions chaleureusement la BNF et Gallica pour leur soutien, essentiel dans la constitution de cette exposition. UMA tient également à adresser toute sa gratitude à Monsieur Bertrand Tillier, professeur d’histoire à la Sorbonne. Sa participation à la rédaction des contenus apporta un éclairage nouveau sur la carricature, et sa supervision fut précieuse lors de l’organisation de notre exposition.
Enfin, nous remercions Eglantine Ponse et Nancy Ba pour leur implication et leur efficacité dans la réalisation de ce projet.
Quel meilleur outil que le dessin humoristique pour prendre le pouls d’une société ? L’illustration de presse, satirique ou caricaturale, connait un essor sans précédent au XIXe siècle. Alors que la presse devient de plus en plus accessible grâce à l’industrialisation de l’imprimerie, la satire graphique prend son envol pour détourner, par l’humour, l’actualité, la société et les idées.
Visitez « Humour, arme de diffusion massive » et découvrez
Véritable spécialité française, entre art et politique, la caricature est probablement le plus militant de tous nos arts. A ce propos, Bertrand Tillier, auteur de plusieurs ouvrages de référence et ayant participé à l’exposition, écrit : « l’image caricaturale s’emploie à dépasser les bornes du vraisemblable et de la morale et à franchir sans relâche les limites de l’acceptable et du ridicule. C’est là sa part productive et c’est en cela qu’elle est autant une image qu’un acte. »
Cette exposition a été réalisée en partenariat avec le site RetroNews, plateforme d’une grande richesse, regroupant les archives de presse. Nous remercions chaleureusement la BNF et Gallica pour leur soutien, essentiel dans la constitution de cette exposition. UMA tient également à adresser toute sa gratitude à Monsieur Bertrand Tillier, professeur d’histoire à la Sorbonne. Sa participation à la rédaction des contenus apporta un éclairage nouveau sur la carricature, et sa supervision fut précieuse lors de l’organisation de notre exposition.
Enfin, nous remercions Eglantine Ponse et Nancy Ba pour leur implication et leur efficacité dans la réalisation de ce projet.
Découvrez la visite guidée de l’exposition « La Caricature en France », par Jean Vergès, directeur de UMA.
Qui n’a jamais rêvé de découvrir les plus grands chefs d’œuvres de la Renaissance Italienne ? Nichés dans les églises et les palais d’Italie, ces œuvres ont façonné le cours de l’Histoire et ont changé à jamais notre manière de peindre.
UMA vous plonge dans une architecture inédite et moderne, où vous découvrirez :
Période d’émulation artistique sans précédent, les innovations stylistiques parcourent la péninsule en quelques années seulement : la Chambre des Époux d’Andrea Mantegna dialogue avec les Stances de Raphaël au Vatican ; Michel- Ange et Léonard confrontent leur génie ; la Chapelle Sixtine bouleverse la peinture vénitienne.
UMA s’empare de cette thématique en concevant un espace irréel, où les œuvres emblématiques des églises et des palais sont rythmées par une architecture résolument contemporaine. Les 10 artistes les plus emblématiques de la Renaissance, de Giotto au Corrège, sont ainsi mis en regard. La perspective, la couleur, l’anatomie, la composition, entrent dans un tourbillon de modernité qui marquera à jamais l’Histoire de l’Art
UMA est fier d’avoir entièrement réalisé et produit cette exposition. Elle est le fruit d’une volonté éditoriale de couvrir un sujet d’intérêt pour le grand public, et que seule la réalité virtuelle permet de restituer. « Les Vies de la Renaissance italienne » a été réalisée avec le commissariat d’exposition de Jean Vergès, directeur de UMA, également responsable de la rédaction des contenus.
Qui n’a jamais rêvé de découvrir les plus grands chefs d’œuvres de la Renaissance Italienne ? Nichés dans les églises et les palais d’Italie, ces œuvres ont façonné le cours de l’Histoire et ont changé à jamais notre manière de peindre.
UMA vous plonge dans une architecture inédite et moderne, où vous découvrirez :
Période d’émulation artistique sans précédent, les innovations stylistiques parcourent la péninsule en quelques années seulement : la Chambre des Époux d’Andrea Mantegna dialogue avec les Stances de Raphaël au Vatican ; Michel- Ange et Léonard confrontent leur génie ; la Chapelle Sixtine bouleverse la peinture vénitienne.
UMA s’empare de cette thématique en concevant un espace irréel, où les œuvres emblématiques des églises et des palais sont rythmées par une architecture résolument contemporaine. Les 10 artistes les plus emblématiques de la Renaissance, de Giotto au Corrège, sont ainsi mis en regard. La perspective, la couleur, l’anatomie, la composition, entrent dans un tourbillon de modernité qui marquera à jamais l’Histoire de l’Art
UMA est fier d’avoir entièrement réalisé et produit cette exposition. Elle est le fruit d’une volonté éditoriale de couvrir un sujet d’intérêt pour le grand public, et que seule la réalité virtuelle permet de restituer. « Les Vies de la Renaissance italienne » a été réalisée avec le commissariat d’exposition de Jean Vergès, directeur de UMA, également responsable de la rédaction des contenus.
Des Klimt, des Renoir, Des Manet… Entre 1933 et 1945, les nazis se livrent à travers toute l’Europe à un véritable pillage. C’est le Raubkunst, une dépossession organisée et qui allaient confisquer à leurs propriétaires plus de 400.000 œuvres d’art.
UMA vous propose une exposition historique. Dans une scénographie inédite, découvrez les plus grands chefs-d’œuvre spoliés de la Seconde Guerre Mondiale.
Dans cette exposition, vous découvrirez :
Cette exposition touche à notre histoire commune, à notre mémoire collective. Ces œuvres que vous verrez portent la marque d’un traumatisme qui, aujourd’hui encore est présent dans toutes les consciences. Prenez un temps pour réfléchir, vous souvenir, et surtout apprécier la beauté de ces œuvres exceptionnelle
Cette exposition a été réalisée en partenariat avec le HARP (Holocaust Art Restitution Project), avec le commissariat d’exposition de Ori Z. Soltes, professeur de civilisation hébraïque à l’Université de Georgetown, et de Marc J. Masurovsky, historien spécialiste des questions de spoliation et co-fondateur du HARP.
L’exposition « Spoils of War » fut rendu possible grâce à un financement participatif lancé sur KissKissBankBank. Parmi ses donateurs, UMA tient à remercier chaleureusement Stephane Chenderoff, ainsi que Diane de Selliers et Marie-Claire de Selliers.
Des Klimt, des Renoir, Des Manet… Entre 1933 et 1945, les nazis se livrent à travers toute l’Europe à un véritable pillage. C’est le Raubkunst, une dépossession organisée et qui allaient confisquer à leurs propriétaires plus de 400.000 œuvres d’art.
UMA vous propose une exposition historique. Dans une scénographie inédite, découvrez les plus grands chefs-d’œuvre spoliés de la Seconde Guerre Mondiale.
Dans cette exposition, vous découvrirez :
Cette exposition touche à notre histoire commune, à notre mémoire collective. Ces œuvres que vous verrez portent la marque d’un traumatisme qui, aujourd’hui encore est présent dans toutes les consciences. Prenez un temps pour réfléchir, vous souvenir, et surtout apprécier la beauté de ces œuvres exceptionnelle
Cette exposition a été réalisée en partenariat avec le HARP (Holocaust Art Restitution Project), avec le commissariat d’exposition de Ori Z. Soltes, professeur de civilisation hébraïque à l’Université de Georgetown, et de Marc J. Masurovsky, historien spécialiste des questions de spoliation et co-fondateur du HARP.
L’exposition « Spoils of War » fut rendu possible grâce à un financement participatif lancé sur KissKissBankBank. Parmi ses donateurs, UMA tient à remercier chaleureusement Stephane Chenderoff, ainsi que Diane de Selliers et Marie-Claire de Selliers.
UMA rend hommage au graffiti grâce aux précieuses photos d’Henri Chalfant. Ces trains, peints illégalement au début des années 80, ont été depuis repeints, détruits ou remplacés. C’est seulement grâce à ces clichés que nous en gardons encore la trace.
Subway Art recrée en réalité virtuelle ces vieux trains R38 new-yorkais qui devinrent grâce à leurs graffitis, de véritables objets d’art. Découvrez-y les œuvres de pionniers comme Futura 2000, Blade, Seen, Crash ou Lee.
UMA vous propose :
Engouffrez-vous dans les souterrains du métro de New York, vous y verrez à travers l’objectif de Chalfant dix œuvres recouvrant les côtés de chaque wagon.
Cette exposition, réalisée conjointement à « Walk Into Street Art » a été réalisée avec la participation de Henry Chalfant. Nous lui adressons notre plus profonde gratitude. Photographe et réalisateur de renom, il s’est spécialisé sur l’art du graffiti dont il est aujourd’hui une référence. Ses travaux sur la culture pop américaine et son urbanité ont suscité tout l’admiration de UMA et de Yannick Boesso, commissaire de l’exposition « Walk Into Street Art ».
Nous remercions Henry Chalfant de nous avoir partagé ces œuvres, et de nous avoir témoigné son soutien dans l’organisation de cette magnifique exposition.
UMA rend hommage au graffiti grâce aux précieuses photos d’Henri Chalfant. Ces trains, peints illégalement au début des années 80, ont été depuis repeints, détruits ou remplacés. C’est seulement grâce à ces clichés que nous en gardons encore la trace.
Subway Art recrée en réalité virtuelle ces vieux trains R38 new-yorkais qui devinrent grâce à leurs graffitis, de véritables objets d’art. Découvrez-y les œuvres de pionniers comme Futura 2000, Blade, Seen, Crash ou Lee.
UMA vous propose :
Engouffrez-vous dans les souterrains du métro de New York, vous y verrez à travers l’objectif de Chalfant dix œuvres recouvrant les côtés de chaque wagon.
Cette exposition, réalisée conjointement à « Walk Into Street Art » a été réalisée avec la participation de Henry Chalfant. Nous lui adressons notre plus profonde gratitude. Photographe et réalisateur de renom, il s’est spécialisé sur l’art du graffiti dont il est aujourd’hui une référence. Ses travaux sur la culture pop américaine et son urbanité ont suscité tout l’admiration de UMA et de Yannick Boesso, commissaire de l’exposition « Walk Into Street Art ».
Nous remercions Henry Chalfant de nous avoir partagé ces œuvres, et de nous avoir témoigné son soutien dans l’organisation de cette magnifique exposition.
Découvrez le plus grand panorama de l’Histoire de l’Art dans les collections françaises ! « De la Renaissance au XX7me siècle » vous offre une sélection inédite d’œuvres issues des collections de 64 musées français, présentée en réalité virtuelle.
UMA vous propose :
L’exposition propose une collection d’une exceptionnelle diversité, tant du point de vue historique que géographique. L’enjeu n’est pas l’exhaustivité mais la représentativité des époques et des écoles phares depuis les grands maîtres de la Renaissance, jusqu’aux premiers impressionnistes. Le visiteur pourra ainsi découvrir un panorama de l’Histoire de l’Art issu de la diversité des collections françaises.
Cette exposition a été réalisée en partenariat avec le CLIC (Club Innovation Culture). Elle rassemble soixante-cinq musées et institutions culturelles françaises dont chacune a proposé deux à cinq œuvres de sa collection.
« De la Renaissance au XXème, les chefs d’œuvre de la peinture dans les collections françaises » a été rendue possible grâce au soutien de la RMN-Grand Palais.
UMA adresse sa plus profonde gratitude à Pascal Bonafoux, professeur émérite d’Histoire de l’art, pour ses conseils et sa vision. Nous remercions également L’Institut français et le magazine Connaissance des Arts, qui menèrent à nos côtés plusieurs opérations de médiation et de diffusion. La richesse de ses partenaires permit à UMA de proposer une exposition inédite et unique en France.
Enfin, nous remercions Philippine Lambla et Pierre Demerliac pour la rédaction des textes qui rythment cette exposition.
Découvrez le plus grand panorama de l’Histoire de l’Art dans les collections françaises ! « De la Renaissance au XX7me siècle » vous offre une sélection inédite d’œuvres issues des collections de 64 musées français, présentée en réalité virtuelle.
UMA vous propose :
L’exposition propose une collection d’une exceptionnelle diversité, tant du point de vue historique que géographique. L’enjeu n’est pas l’exhaustivité mais la représentativité des époques et des écoles phares depuis les grands maîtres de la Renaissance, jusqu’aux premiers impressionnistes. Le visiteur pourra ainsi découvrir un panorama de l’Histoire de l’Art issu de la diversité des collections françaises.
Cette exposition a été réalisée en partenariat avec le CLIC (Club Innovation Culture). Elle rassemble soixante-cinq musées et institutions culturelles françaises dont chacune a proposé deux à cinq œuvres de sa collection.
« De la Renaissance au XXème, les chefs d’œuvre de la peinture dans les collections françaises » a été rendue possible grâce au soutien de la RMN-Grand Palais.
UMA adresse sa plus profonde gratitude à Pascal Bonafoux, professeur émérite d’Histoire de l’art, pour ses conseils et sa vision. Nous remercions également L’Institut français et le magazine Connaissance des Arts, qui menèrent à nos côtés plusieurs opérations de médiation et de diffusion. La richesse de ses partenaires permit à UMA de proposer une exposition inédite et unique en France.
Enfin, nous remercions Philippine Lambla et Pierre Demerliac pour la rédaction des textes qui rythment cette exposition.
Napoléon était un génie de la propagande, soucieux de mettre en scène sa propre légende. Les peintres ayant servi sa cause sont nombreux… En réunissant pour la première fois ces œuvres, l’exposition dévoile une vaste opération de communication.
A travers une sélection de 40 œuvres emblématiques, découvrez le mythe que Napoléon a bâti, et la légende qu’il a laissée :
Dans une architecture 3D inventée, inspirée des Invalides et de l’architecture néoclassique, arpentez les salles de l’exposition virtuelle à la découverte des chefs-d’œuvre de l’histoire napoléonienne….
UMA est fier d’avoir entièrement réalisé et produit l’exposition « Napoléon, Mythe et Légende ». Bénéficiaire du Label « Année Napoléon », l’exposition célèbre le bicentenaire de la mort de Napoléon et se joint aux grands acteurs de cette commémoration, à commencer par la Fondation Napoléon qui contribue à la promotion de l’évènement.
Cette exposition a été réalisée avec le commissariat d’exposition de Jean Vergès, directeur de UMA.
Nous remercions chaleureusement Thierry Lentz, directeur de la Fondation Napoléon, pour sa participation au projet, ainsi que Emma Janin Sartor, pour la rédaction et la traduction des notices.
Napoléon était un génie de la propagande, soucieux de mettre en scène sa propre légende. Les peintres ayant servi sa cause sont nombreux… En réunissant pour la première fois ces œuvres, l’exposition dévoile une vaste opération de communication.
A travers une sélection de 40 œuvres emblématiques, découvrez le mythe que Napoléon a bâti, et la légende qu’il a laissée :
Dans une architecture 3D inventée, inspirée des Invalides et de l’architecture néoclassique, arpentez les salles de l’exposition virtuelle à la découverte des chefs-d’œuvre de l’histoire napoléonienne….
UMA est fier d’avoir entièrement réalisé et produit l’exposition « Napoléon, Mythe et Légende ». Bénéficiaire du Label « Année Napoléon », l’exposition célèbre le bicentenaire de la mort de Napoléon et se joint aux grands acteurs de cette commémoration, à commencer par la Fondation Napoléon qui contribue à la promotion de l’évènement.
Cette exposition a été réalisée avec le commissariat d’exposition de Jean Vergès, directeur de UMA.
Nous remercions chaleureusement Thierry Lentz, directeur de la Fondation Napoléon, pour sa participation au projet, ainsi que Emma Janin Sartor, pour la rédaction et la traduction des notices.
Notre-Dame de Paris est un sanctuaire : religieux avant tout, national surtout. Icône, témoin de l’Histoire, réservoir des rêves d’artistes et de passants, ses 850 ans font d’elle un symbole central de l’imaginaire français. Une soixantaine d’œuvres, du moyen-âge à nos jours, arpente cette histoire.
Des Enluminures de Jean Fouquet aux traits acérés de Bernard Buffet, l’exposition témoigne des évolutions de la cathédrale dans le cœur et dans l’art.
Vous découvrirez :
Après sa construction au XIIe siècle, ce chef d’œuvre d’architecture gothique est rapidement désavoué pour son apparence barbare. Elle ne devient qu’un sujet anecdotique, trivial, occasionnel, d’artistes paysagers. C’est avec le Sacre de Napoléon, peint par David, et surtout le roman de Victor Hugo, qu’elle retrouve grâce aux yeux des français et dans les couleurs des peintres. Désormais solidement ancrée dans le paysage, elle devient volume géométrique, sujet à des variations de lumières : un objet de représentation exceptionnel pour les peintres de l’Avant-Garde. Par la suite, elle ne cessera jamais de peupler les univers oniriques de Matisse, Picasso, Delaunay ou encore Chagall.
UMA rend ici hommage à Notre-Dame. Plus qu’un édifice, une idée, un fantasme.
UMA est fier d’avoir entièrement réalisé et produit l’exposition « Notre Dame, dans la peinture, du XVe au XXe siècle ». Annoncé au lendemain de l’incendie qui ravagea l’édifice, elle rend hommage à ce monument national célébré par-delà la France et les arts. Sur l’affiche, les vapeurs de bateau s’élevant derrière les tours de Notre-Dame viennent, comme un symbole, évoquer le sinistre.
L’exposition a reçu le soutien de l’établissement public Notre-Dame, chargé de la conservation et de la restauration.
Cette exposition a été réalisée avec le commissariat d’exposition de Jean Vergès, directeur de UMA, également responsable de la rédaction des contenus.
Notre-Dame de Paris est un sanctuaire : religieux avant tout, national surtout. Icône, témoin de l’Histoire, réservoir des rêves d’artistes et de passants, ses 850 ans font d’elle un symbole central de l’imaginaire français. Une soixantaine d’œuvres, du moyen-âge à nos jours, arpente cette histoire.
Des Enluminures de Jean Fouquet aux traits acérés de Bernard Buffet, l’exposition témoigne des évolutions de la cathédrale dans le cœur et dans l’art.
Vous découvrirez :
Après sa construction au XIIe siècle, ce chef d’œuvre d’architecture gothique est rapidement désavoué pour son apparence barbare. Elle ne devient qu’un sujet anecdotique, trivial, occasionnel, d’artistes paysagers. C’est avec le Sacre de Napoléon, peint par David, et surtout le roman de Victor Hugo, qu’elle retrouve grâce aux yeux des français et dans les couleurs des peintres. Désormais solidement ancrée dans le paysage, elle devient volume géométrique, sujet à des variations de lumières : un objet de représentation exceptionnel pour les peintres de l’Avant-Garde. Par la suite, elle ne cessera jamais de peupler les univers oniriques de Matisse, Picasso, Delaunay ou encore Chagall.
UMA rend ici hommage à Notre-Dame. Plus qu’un édifice, une idée, un fantasme.
UMA est fier d’avoir entièrement réalisé et produit l’exposition « Notre Dame, dans la peinture, du XVe au XXe siècle ». Annoncé au lendemain de l’incendie qui ravagea l’édifice, elle rend hommage à ce monument national célébré par-delà la France et les arts. Sur l’affiche, les vapeurs de bateau s’élevant derrière les tours de Notre-Dame viennent, comme un symbole, évoquer le sinistre.
L’exposition a reçu le soutien de l’établissement public Notre-Dame, chargé de la conservation et de la restauration.
Cette exposition a été réalisée avec le commissariat d’exposition de Jean Vergès, directeur de UMA, également responsable de la rédaction des contenus.
Du génie de Léonard, il ne reste aujourd’hui que quelques œuvres. Et le privilège qu’offre la réalité virtuelle, c’est de pouvoir toutes les réunir en un même lieu. Pour la première fois, on vous offre l’occasion de confronter les différentes Vierge aux rochers ou les trois madones, d’admirer chaque détail de la Joconde ou de la Cène.
Vous y trouverez :
La diversité des savoirs et des activités de Léonard de Vinci rend la synthèse impossible… UMA a donc choisi de présenter son œuvre peinte, jetant au sol des centaines de dessins d’anatomie, d’ingénierie, d’urbanisme, de mathématiques, et d’études de phénomènes en tout genre. L’effervescence créative, fougueuse et débridée, est indispensable pour saisir l’ampleur de son génie. La voici donc répandue, offerte à la curiosité de tous.
« Le peintre doit s’efforcer d’être universel » disait-il. Son génie était avide d’infini, lancé en avant, au- delà de son siècle et des siècles suivants. Cette exposition en réalité virtuelle tente de perpétuer cet héritage, grâce à l’usage de nouvelles technologies et un commissariat artistique exigeant
UMA est fier d’avoir entièrement réalisé et produit cette exposition. Elle célèbre les 500 ans de la mort de ce génie, incarnation de l’humanisme et de la transversalité des savoirs, pour lequel nous vouons une admiration sans bornes. Ce thème, accessible au grand public, est l’occasion de réaliser une exposition que seule la réalité virtuelle permet.
Du génie de Léonard, il ne reste aujourd’hui que quelques œuvres. Et le privilège qu’offre la réalité virtuelle, c’est de pouvoir toutes les réunir en un même lieu. Pour la première fois, on vous offre l’occasion de confronter les différentes Vierge aux rochers ou les trois madones, d’admirer chaque détail de la Joconde ou de la Cène.
Vous y trouverez :
La diversité des savoirs et des activités de Léonard de Vinci rend la synthèse impossible… UMA a donc choisi de présenter son œuvre peinte, jetant au sol des centaines de dessins d’anatomie, d’ingénierie, d’urbanisme, de mathématiques, et d’études de phénomènes en tout genre. L’effervescence créative, fougueuse et débridée, est indispensable pour saisir l’ampleur de son génie. La voici donc répandue, offerte à la curiosité de tous.
« Le peintre doit s’efforcer d’être universel » disait-il. Son génie était avide d’infini, lancé en avant, au- delà de son siècle et des siècles suivants. Cette exposition en réalité virtuelle tente de perpétuer cet héritage, grâce à l’usage de nouvelles technologies et un commissariat artistique exigeant
UMA est fier d’avoir entièrement réalisé et produit cette exposition. Elle célèbre les 500 ans de la mort de ce génie, incarnation de l’humanisme et de la transversalité des savoirs, pour lequel nous vouons une admiration sans bornes. Ce thème, accessible au grand public, est l’occasion de réaliser une exposition que seule la réalité virtuelle permet.
Découvrez la visite guidée de l’exposition « Léonard de Vinci », par Jean Vergès, directeur de UMA.
Pour la première fois, 75 œuvres, de l’Egypte antique à nos jours, sont réunies autour du chat ! Des grands chats, des petits chats, des chats câlins ou des chats joueurs, des chats-tigres ou des chatons, le tout dans un décor d’hôtel particulier fantasmé du XVIIIe siècle.
Venez, laissez-vous séduire par les félins et découvrez:
UMA retrace l’histoire du chat et de ses symboles : si la peinture religieuse le rapproche de Satan, il était vénéré comme une divinité bienveillante et maternelle, Bastet, dans l’Egypte antique. Présence habituée des ateliers d’artistes, il représente la liberté et l’indépendance du peintre. Mais il est aussi un symbole sensuel et sulfureux, qu’on retrouve souvent dissimulé dans les portraits de jeunes filles ou de femmes, jusque dans la célèbre « Olympia » de Manet dont il porte toute la volupté.
Objet d’adoration ou de superstition ? Prédateur à craindre ou compagnon à câliner ? Chat noir, chat angora, miteux ou luxueux, le félin possède une personnalité aussi complexe que les illustres palettes qui l’ont représenté.
Cette exposition, réalisée en partenariat avec la Réunion de Musées Nationaux – Grand Palais, est une adaptation en exposition virtuelle de l’e-book du même nom édité par la RMN-GP. La RMN-GP détient un ensemble de savoir-faire unique dans le domaine artistique et culturel : organisation d’expositions, accueil des publics, médiation culturelle et numérique, édition de livres, gestion de boutiques de musées, ateliers d’art, agence photographique, acquisitions d’œuvres d’art pour les collections nationales, accueil de grands salons et d’événements…
UMA et la RMN partagent la même ambition : permettre la rencontre du plus grand nombre avec l’art – l’art de toutes les cultures, de toutes les époques, et sous toutes ses formes… C’est donc naturellement que ce partenariat a vu le jour. Nous tenons enfin à remercier Mathilde Louette, pour la rédaction des textes de salles et les notices qui rythment cette exposition.
Pour la première fois, 75 œuvres, de l’Egypte antique à nos jours, sont réunies autour du chat ! Des grands chats, des petits chats, des chats câlins ou des chats joueurs, des chats-tigres ou des chatons, le tout dans un décor d’hôtel particulier fantasmé du XVIIIe siècle.
Venez, laissez-vous séduire par les félins et découvrez:
UMA retrace l’histoire du chat et de ses symboles : si la peinture religieuse le rapproche de Satan, il était vénéré comme une divinité bienveillante et maternelle, Bastet, dans l’Egypte antique. Présence habituée des ateliers d’artistes, il représente la liberté et l’indépendance du peintre. Mais il est aussi un symbole sensuel et sulfureux, qu’on retrouve souvent dissimulé dans les portraits de jeunes filles ou de femmes, jusque dans la célèbre « Olympia » de Manet dont il porte toute la volupté.
Objet d’adoration ou de superstition ? Prédateur à craindre ou compagnon à câliner ? Chat noir, chat angora, miteux ou luxueux, le félin possède une personnalité aussi complexe que les illustres palettes qui l’ont représenté.
Cette exposition, réalisée en partenariat avec la Réunion de Musées Nationaux – Grand Palais, est une adaptation en exposition virtuelle de l’e-book du même nom édité par la RMN-GP. La RMN-GP détient un ensemble de savoir-faire unique dans le domaine artistique et culturel : organisation d’expositions, accueil des publics, médiation culturelle et numérique, édition de livres, gestion de boutiques de musées, ateliers d’art, agence photographique, acquisitions d’œuvres d’art pour les collections nationales, accueil de grands salons et d’événements…
UMA et la RMN partagent la même ambition : permettre la rencontre du plus grand nombre avec l’art – l’art de toutes les cultures, de toutes les époques, et sous toutes ses formes… C’est donc naturellement que ce partenariat a vu le jour. Nous tenons enfin à remercier Mathilde Louette, pour la rédaction des textes de salles et les notices qui rythment cette exposition.
Découvrez la visite guidée de l’exposition « Caricatures », par Jean Vergès, directeur de UMA.
UMA vous propose la première édition entièrement numérique de l’Urban Art Fair ! La crise sanitaire
qui a frappé le monde à l’hiver 2020 empêcha la tenue de tous les salons, de toutes les foires et
expositions. Urban Art Fair n’a pas souhaité annuler purement et simplement son salon. Au lieu de ça,
et pour la première fois, les galeries et artistes ayant répondu présents à l’édition 2020 se sont
mobilisés afin d’offrir aux collectionneurs ainsi qu’au public un aperçu de la foire 100% digital.
Dans un décor urbain, reproduisant une véritable galerie à ciel ouvert, découvrez les œuvres phares
de l’édition 2020 d’Uban Art Fair.
UMA est fier de vous présenter cette exposition, réalisée en partenariat avec Urban Art Fair, à la suite de l’annulation de son édition 2020. Urban Art Fair s’est tout naturellement tourné vers UMA, pour renouveler une collaboration déjà nouée avec l’exposition « Walk Into Street Art », et ainsi afin de permettre au public de découvrir une sélection des pièces les plus emblématiques de l’édition d’Urban Art Fair 2020.
UMA vous propose la première édition entièrement numérique de l’Urban Art Fair ! La crise sanitaire
qui a frappé le monde à l’hiver 2020 empêcha la tenue de tous les salons, de toutes les foires et
expositions. Urban Art Fair n’a pas souhaité annuler purement et simplement son salon. Au lieu de ça,
et pour la première fois, les galeries et artistes ayant répondu présents à l’édition 2020 se sont
mobilisés afin d’offrir aux collectionneurs ainsi qu’au public un aperçu de la foire 100% digital.
Dans un décor urbain, reproduisant une véritable galerie à ciel ouvert, découvrez les œuvres phares
de l’édition 2020 d’Uban Art Fair.
UMA est fier de vous présenter cette exposition, réalisée en partenariat avec Urban Art Fair, à la suite de l’annulation de son édition 2020. Urban Art Fair s’est tout naturellement tourné vers UMA, pour renouveler une collaboration déjà nouée avec l’exposition « Walk Into Street Art », et ainsi afin de permettre au public de découvrir une sélection des pièces les plus emblématiques de l’édition d’Urban Art Fair 2020.
Quel meilleur outil que le dessin humoristique pour prendre le pouls d’une société ? L’illustration de presse, satirique ou caricaturale, connait un essor sans précédent au XIXe siècle. Alors que la presse devient de plus en plus accessible grâce à l’industrialisation de l’imprimerie, la satire graphique prend son envol pour détourner, par l’humour, l’actualité, la société et les idées.
Visitez « Humour, arme de diffusion massive » et découvrez
Véritable spécialité française, entre art et politique, la caricature est probablement le plus militant de tous nos arts. A ce propos, Bertrand Tillier, auteur de plusieurs ouvrages de référence et ayant participé à l’exposition, écrit : « l’image caricaturale s’emploie à dépasser les bornes du vraisemblable et de la morale et à franchir sans relâche les limites de l’acceptable et du ridicule. C’est là sa part productive et c’est en cela qu’elle est autant une image qu’un acte. »
Cette exposition a été réalisée en partenariat avec le site RetroNews, plateforme d’une grande richesse, regroupant les archives de presse. Nous remercions chaleureusement la BNF et Gallica pour leur soutien, essentiel dans la constitution de cette exposition. UMA tient également à adresser toute sa gratitude à Monsieur Bertrand Tillier, professeur d’histoire à la Sorbonne. Sa participation à la rédaction des contenus apporta un éclairage nouveau sur la carricature, et sa supervision fut précieuse lors de l’organisation de notre exposition.
Enfin, nous remercions Eglantine Ponse et Nancy Ba pour leur implication et leur efficacité dans la réalisation de ce projet.
Quel meilleur outil que le dessin humoristique pour prendre le pouls d’une société ? L’illustration de presse, satirique ou caricaturale, connait un essor sans précédent au XIXe siècle. Alors que la presse devient de plus en plus accessible grâce à l’industrialisation de l’imprimerie, la satire graphique prend son envol pour détourner, par l’humour, l’actualité, la société et les idées.
Visitez « Humour, arme de diffusion massive » et découvrez
Véritable spécialité française, entre art et politique, la caricature est probablement le plus militant de tous nos arts. A ce propos, Bertrand Tillier, auteur de plusieurs ouvrages de référence et ayant participé à l’exposition, écrit : « l’image caricaturale s’emploie à dépasser les bornes du vraisemblable et de la morale et à franchir sans relâche les limites de l’acceptable et du ridicule. C’est là sa part productive et c’est en cela qu’elle est autant une image qu’un acte. »
Cette exposition a été réalisée en partenariat avec le site RetroNews, plateforme d’une grande richesse, regroupant les archives de presse. Nous remercions chaleureusement la BNF et Gallica pour leur soutien, essentiel dans la constitution de cette exposition. UMA tient également à adresser toute sa gratitude à Monsieur Bertrand Tillier, professeur d’histoire à la Sorbonne. Sa participation à la rédaction des contenus apporta un éclairage nouveau sur la carricature, et sa supervision fut précieuse lors de l’organisation de notre exposition.
Enfin, nous remercions Eglantine Ponse et Nancy Ba pour leur implication et leur efficacité dans la réalisation de ce projet.
Découvrez la visite guidée de l’exposition « La Caricature en France », par Jean Vergès, directeur de UMA.
Qui n’a jamais rêvé de découvrir les plus grands chefs d’œuvres de la Renaissance Italienne ? Nichés dans les églises et les palais d’Italie, ces œuvres ont façonné le cours de l’Histoire et ont changé à jamais notre manière de peindre.
UMA vous plonge dans une architecture inédite et moderne, où vous découvrirez :
Période d’émulation artistique sans précédent, les innovations stylistiques parcourent la péninsule en quelques années seulement : la Chambre des Époux d’Andrea Mantegna dialogue avec les Stances de Raphaël au Vatican ; Michel- Ange et Léonard confrontent leur génie ; la Chapelle Sixtine bouleverse la peinture vénitienne.
UMA s’empare de cette thématique en concevant un espace irréel, où les œuvres emblématiques des églises et des palais sont rythmées par une architecture résolument contemporaine. Les 10 artistes les plus emblématiques de la Renaissance, de Giotto au Corrège, sont ainsi mis en regard. La perspective, la couleur, l’anatomie, la composition, entrent dans un tourbillon de modernité qui marquera à jamais l’Histoire de l’Art
UMA est fier d’avoir entièrement réalisé et produit cette exposition. Elle est le fruit d’une volonté éditoriale de couvrir un sujet d’intérêt pour le grand public, et que seule la réalité virtuelle permet de restituer. « Les Vies de la Renaissance italienne » a été réalisée avec le commissariat d’exposition de Jean Vergès, directeur de UMA, également responsable de la rédaction des contenus.
Qui n’a jamais rêvé de découvrir les plus grands chefs d’œuvres de la Renaissance Italienne ? Nichés dans les églises et les palais d’Italie, ces œuvres ont façonné le cours de l’Histoire et ont changé à jamais notre manière de peindre.
UMA vous plonge dans une architecture inédite et moderne, où vous découvrirez :
Période d’émulation artistique sans précédent, les innovations stylistiques parcourent la péninsule en quelques années seulement : la Chambre des Époux d’Andrea Mantegna dialogue avec les Stances de Raphaël au Vatican ; Michel- Ange et Léonard confrontent leur génie ; la Chapelle Sixtine bouleverse la peinture vénitienne.
UMA s’empare de cette thématique en concevant un espace irréel, où les œuvres emblématiques des églises et des palais sont rythmées par une architecture résolument contemporaine. Les 10 artistes les plus emblématiques de la Renaissance, de Giotto au Corrège, sont ainsi mis en regard. La perspective, la couleur, l’anatomie, la composition, entrent dans un tourbillon de modernité qui marquera à jamais l’Histoire de l’Art
UMA est fier d’avoir entièrement réalisé et produit cette exposition. Elle est le fruit d’une volonté éditoriale de couvrir un sujet d’intérêt pour le grand public, et que seule la réalité virtuelle permet de restituer. « Les Vies de la Renaissance italienne » a été réalisée avec le commissariat d’exposition de Jean Vergès, directeur de UMA, également responsable de la rédaction des contenus.
Des Klimt, des Renoir, Des Manet… Entre 1933 et 1945, les nazis se livrent à travers toute l’Europe à un véritable pillage. C’est le Raubkunst, une dépossession organisée et qui allaient confisquer à leurs propriétaires plus de 400.000 œuvres d’art.
UMA vous propose une exposition historique. Dans une scénographie inédite, découvrez les plus grands chefs-d’œuvre spoliés de la Seconde Guerre Mondiale.
Dans cette exposition, vous découvrirez :
Cette exposition touche à notre histoire commune, à notre mémoire collective. Ces œuvres que vous verrez portent la marque d’un traumatisme qui, aujourd’hui encore est présent dans toutes les consciences. Prenez un temps pour réfléchir, vous souvenir, et surtout apprécier la beauté de ces œuvres exceptionnelle
Cette exposition a été réalisée en partenariat avec le HARP (Holocaust Art Restitution Project), avec le commissariat d’exposition de Ori Z. Soltes, professeur de civilisation hébraïque à l’Université de Georgetown, et de Marc J. Masurovsky, historien spécialiste des questions de spoliation et co-fondateur du HARP.
L’exposition « Spoils of War » fut rendu possible grâce à un financement participatif lancé sur KissKissBankBank. Parmi ses donateurs, UMA tient à remercier chaleureusement Stephane Chenderoff, ainsi que Diane de Selliers et Marie-Claire de Selliers.
Des Klimt, des Renoir, Des Manet… Entre 1933 et 1945, les nazis se livrent à travers toute l’Europe à un véritable pillage. C’est le Raubkunst, une dépossession organisée et qui allaient confisquer à leurs propriétaires plus de 400.000 œuvres d’art.
UMA vous propose une exposition historique. Dans une scénographie inédite, découvrez les plus grands chefs-d’œuvre spoliés de la Seconde Guerre Mondiale.
Dans cette exposition, vous découvrirez :
Cette exposition touche à notre histoire commune, à notre mémoire collective. Ces œuvres que vous verrez portent la marque d’un traumatisme qui, aujourd’hui encore est présent dans toutes les consciences. Prenez un temps pour réfléchir, vous souvenir, et surtout apprécier la beauté de ces œuvres exceptionnelle
Cette exposition a été réalisée en partenariat avec le HARP (Holocaust Art Restitution Project), avec le commissariat d’exposition de Ori Z. Soltes, professeur de civilisation hébraïque à l’Université de Georgetown, et de Marc J. Masurovsky, historien spécialiste des questions de spoliation et co-fondateur du HARP.
L’exposition « Spoils of War » fut rendu possible grâce à un financement participatif lancé sur KissKissBankBank. Parmi ses donateurs, UMA tient à remercier chaleureusement Stephane Chenderoff, ainsi que Diane de Selliers et Marie-Claire de Selliers.
UMA rend hommage au graffiti grâce aux précieuses photos d’Henri Chalfant. Ces trains, peints illégalement au début des années 80, ont été depuis repeints, détruits ou remplacés. C’est seulement grâce à ces clichés que nous en gardons encore la trace.
Subway Art recrée en réalité virtuelle ces vieux trains R38 new-yorkais qui devinrent grâce à leurs graffitis, de véritables objets d’art. Découvrez-y les œuvres de pionniers comme Futura 2000, Blade, Seen, Crash ou Lee.
UMA vous propose :
Engouffrez-vous dans les souterrains du métro de New York, vous y verrez à travers l’objectif de Chalfant dix œuvres recouvrant les côtés de chaque wagon.
Cette exposition, réalisée conjointement à « Walk Into Street Art » a été réalisée avec la participation de Henry Chalfant. Nous lui adressons notre plus profonde gratitude. Photographe et réalisateur de renom, il s’est spécialisé sur l’art du graffiti dont il est aujourd’hui une référence. Ses travaux sur la culture pop américaine et son urbanité ont suscité tout l’admiration de UMA et de Yannick Boesso, commissaire de l’exposition « Walk Into Street Art ».
Nous remercions Henry Chalfant de nous avoir partagé ces œuvres, et de nous avoir témoigné son soutien dans l’organisation de cette magnifique exposition.
UMA rend hommage au graffiti grâce aux précieuses photos d’Henri Chalfant. Ces trains, peints illégalement au début des années 80, ont été depuis repeints, détruits ou remplacés. C’est seulement grâce à ces clichés que nous en gardons encore la trace.
Subway Art recrée en réalité virtuelle ces vieux trains R38 new-yorkais qui devinrent grâce à leurs graffitis, de véritables objets d’art. Découvrez-y les œuvres de pionniers comme Futura 2000, Blade, Seen, Crash ou Lee.
UMA vous propose :
Engouffrez-vous dans les souterrains du métro de New York, vous y verrez à travers l’objectif de Chalfant dix œuvres recouvrant les côtés de chaque wagon.
Cette exposition, réalisée conjointement à « Walk Into Street Art » a été réalisée avec la participation de Henry Chalfant. Nous lui adressons notre plus profonde gratitude. Photographe et réalisateur de renom, il s’est spécialisé sur l’art du graffiti dont il est aujourd’hui une référence. Ses travaux sur la culture pop américaine et son urbanité ont suscité tout l’admiration de UMA et de Yannick Boesso, commissaire de l’exposition « Walk Into Street Art ».
Nous remercions Henry Chalfant de nous avoir partagé ces œuvres, et de nous avoir témoigné son soutien dans l’organisation de cette magnifique exposition.
Il n’est pas facile de saisir les contours et de repérer les principaux artistes du Street Art. Et pourtant, établi depuis près de cinquante ans, sur les cinq continents, le Street Art est l’un des plus grands mouvements artistiques de notre époque. Animé par une quête perpétuelle de légitimité auprès des musées comme des pionniers du graffiti, l’art urbain se caractérise par ses codes, sa diversité, sa popularité et son ancrage dans le présent. Il est un prisme de réflexion accessible à tous.
Dans une ville intégralement créée pour l’exposition, découvrez:
Dans un musée virtuel et universel, comment sélectionner des œuvres – des murs, plus précisément – et être certain qu’ils soient représentatifs du mouvement ? C’est tout simplement impossible. L’histoire ne nous offre pas assez de recul pour en extraire l’essence.
A « Walk Into Street Art » est une parenthèse non exhaustive, une fenêtre. On y entrevoit la volonté de faire interagir les œuvres et leurs contextes en élargissant le propos des artistes vers un sens universel.
Cette exposition a été réalisée en partenariat avec Urban Art Fair, avec le commissariat de Yannick Boesso. UMA remercie chaleureusement l’ensemble des artistes qui nous ont permis d’utiliser la reproduction de leurs œuvres, et tout particulièrement Philippe Bonan pour sa galerie de portraits, et Henry Chalfant pour sa collaboration à Subway Art.
Cette exposition a été présentée pour la première fois lors de l’édition 2018 de l’Urban Art Fair.
Il n’est pas facile de saisir les contours et de repérer les principaux artistes du Street Art. Et pourtant, établi depuis près de cinquante ans, sur les cinq continents, le Street Art est l’un des plus grands mouvements artistiques de notre époque. Animé par une quête perpétuelle de légitimité auprès des musées comme des pionniers du graffiti, l’art urbain se caractérise par ses codes, sa diversité, sa popularité et son ancrage dans le présent. Il est un prisme de réflexion accessible à tous.
Dans une ville intégralement créée pour l’exposition, découvrez:
Dans un musée virtuel et universel, comment sélectionner des œuvres – des murs, plus précisément – et être certain qu’ils soient représentatifs du mouvement ? C’est tout simplement impossible. L’histoire ne nous offre pas assez de recul pour en extraire l’essence.
A « Walk Into Street Art » est une parenthèse non exhaustive, une fenêtre. On y entrevoit la volonté de faire interagir les œuvres et leurs contextes en élargissant le propos des artistes vers un sens universel.
Cette exposition a été réalisée en partenariat avec Urban Art Fair, avec le commissariat de Yannick Boesso. UMA remercie chaleureusement l’ensemble des artistes qui nous ont permis d’utiliser la reproduction de leurs œuvres, et tout particulièrement Philippe Bonan pour sa galerie de portraits, et Henry Chalfant pour sa collaboration à Subway Art.
Cette exposition a été présentée pour la première fois lors de l’édition 2018 de l’Urban Art Fair.
Découvrez la visite guidée de l’exposition « Walk Into Street Art », par Jean Vergès, directeur de UMA.
UMA is committed to presenting contemporary artists. The “Memories Paper” exhibition, devoted to the work of Nathalie Boutté, sheds light on the work of an exceptional artist. Composed of several thousand strips of paper, the works of Nathalie Boutté present the faces of anonymous. Photographed between the end of the 19 th and the beginning of the 20 th , they are remembered to us with striking nuances and subtlety.
Visit “Memories Paper” to discover a series of iconic works by the artist, brought together for the first time, and admire
Nathalie Boutté is a sensitive, manual artist. She manipulates paper, text, typographic gray, inks. She draws with words, writes with photos or paints with paper. It offers us a meeting, between text and image; the daguerreotype and the pixel; between the past and the future.
His work is always a rebirth, his technique still learning. No certainty, no truth, always one more experience, one more step.
Produced in partnership with the Magnin-A gallery , “Memories Paper” presents an emblematic selection of the work of Nathalie Boutté . We warmly thank her for writing the instructions and writing the texts that accompany this exhibition.
UMA also expresses its gratitude to Mr. Philippe Boutté, Pauline Giroux and André Magnin for their support and help in carrying out this project.
UMA is committed to presenting contemporary artists. The “Memories Paper” exhibition, devoted to the work of Nathalie Boutté, sheds light on the work of an exceptional artist. Composed of several thousand strips of paper, the works of Nathalie Boutté present the faces of anonymous. Photographed between the end of the 19 th and the beginning of the 20 th , they are remembered to us with striking nuances and subtlety.
Visit “Memories Paper” to discover a series of iconic works by the artist, brought together for the first time, and admire
Nathalie Boutté is a sensitive, manual artist. She manipulates paper, text, typographic gray, inks. She draws with words, writes with photos or paints with paper. It offers us a meeting, between text and image; the daguerreotype and the pixel; between the past and the future.
His work is always a rebirth, his technique still learning. No certainty, no truth, always one more experience, one more step.
Produced in partnership with the Magnin-A gallery , “Memories Paper” presents an emblematic selection of the work of Nathalie Boutté . We warmly thank her for writing the instructions and writing the texts that accompany this exhibition.
UMA also expresses its gratitude to Mr. Philippe Boutté, Pauline Giroux and André Magnin for their support and help in carrying out this project.
Et si les mythes fondateurs étaient toujours d’actualité ? Bien qu’écrits il y a plusieurs milliers d’années, ils continuent de nous inspirer, et d’inspirer les artistes. Leurs histoires de guerres, d’exil ou d’amour sont les fondements de notre culture, partout à travers le monde.
En réalité virtuelle, découvrez les œuvres illustrant grandes épopées humaines, qui, malgré la distance, offrent de curieuses similarités :
Dans le Ramayana de Valmiki ou l’Iliade et l’Odyssée d’Homère, l’exil, les guerres, l’amour ne sont qu’un immense chant. Chant repris quelques siècles plus tard par Virgile dans l’Enéide, tandis qu’Ovide explore dans ses Métamorphoses les tréfonds de l’âme et les agissements de l’homme. À la même époque, Saint Jean reçoit ses visions de l’Apocalypse et prophétise l’anéantissement et le salut de l’homme. Ce socle mythologique fonde nos représentations et notre humanité.
Cette exposition a été réalisée en partenariat avec les éditions Diane de Selliers, avec le commissariat de Diane de Selliers. Véritable référence dans l’édition de beaux livres, faisant dialoguer arts et littérature, les éditions Diane de Selliers partagent les valeurs d’universalité et de dialogue chères à UMA. C’est donc tout naturellement que ce partenariat vit le jour.
UMA remercie chaleureusement Joséphine Barbereau et toute l’équipe des EDS pour leur participation, ainsi que Mathilde Louette pour la rédaction des passionnantes notices qui rythment cette exposition. Enfin, UMA exprime toute sa gratitude à Mimmo Paladino qui nous a permis de reproduire ses œuvres inspirées de l’Illiade et de l’Odyssée. Ainsi que Paule Amblard et Amina Okada pour l’expertise qu’elles nous ont apportée.
Et si les mythes fondateurs étaient toujours d’actualité ? Bien qu’écrits il y a plusieurs milliers d’années, ils continuent de nous inspirer, et d’inspirer les artistes. Leurs histoires de guerres, d’exil ou d’amour sont les fondements de notre culture, partout à travers le monde.
En réalité virtuelle, découvrez les œuvres illustrant grandes épopées humaines, qui, malgré la distance, offrent de curieuses similarités :
Dans le Ramayana de Valmiki ou l’Iliade et l’Odyssée d’Homère, l’exil, les guerres, l’amour ne sont qu’un immense chant. Chant repris quelques siècles plus tard par Virgile dans l’Enéide, tandis qu’Ovide explore dans ses Métamorphoses les tréfonds de l’âme et les agissements de l’homme. À la même époque, Saint Jean reçoit ses visions de l’Apocalypse et prophétise l’anéantissement et le salut de l’homme. Ce socle mythologique fonde nos représentations et notre humanité.
Cette exposition a été réalisée en partenariat avec les éditions Diane de Selliers, avec le commissariat de Diane de Selliers. Véritable référence dans l’édition de beaux livres, faisant dialoguer arts et littérature, les éditions Diane de Selliers partagent les valeurs d’universalité et de dialogue chères à UMA. C’est donc tout naturellement que ce partenariat vit le jour.
UMA remercie chaleureusement Joséphine Barbereau et toute l’équipe des EDS pour leur participation, ainsi que Mathilde Louette pour la rédaction des passionnantes notices qui rythment cette exposition. Enfin, UMA exprime toute sa gratitude à Mimmo Paladino qui nous a permis de reproduire ses œuvres inspirées de l’Illiade et de l’Odyssée. Ainsi que Paule Amblard et Amina Okada pour l’expertise qu’elles nous ont apportée.
Découvrez la visite guidée de l’exposition « Les Mythes Fondateurs », par Jean Vergès, directeur de UMA.