Glorifier la Société par l’Art

L’art utilise très fréquemment les symboles de notre société pour interroger des sujets universels tels que la beauté, la passion, la morale, et beaucoup d’autres. A travers cette pratique, les symboles sociétaux choisis par l’artiste acquièrent une dimension « mythique » et « historique ».

En 1965, le critique d’art Gillo Dorfles remarqua que les artistes considéraient souvent leur oeuvre comme « immédiatement historique », et qu’elle acquérait instantanément un « statut de symbole »

Tout comme Andy Warhol et ses Maryline et autre cannettes de soupe Campbell’s ! Warhol mythifia Marylin Monroe comme s’il s’agissait de Vénus, et glorifia Campbell autant qu’un disciple du Christ… Il remplaça nos symboles historiques et religieux par des symboles contemporains de notre société, et déclara : « les supermarchés sont comme des musées pour moi. » Warhol arrêta le temps pour nous guider vers un présent qui, paradoxalement, fit aussitôt partie de notre histoire… De plus, il eut recours aux « dignes outils de notre société » – c’est-à-dire, la production en masse. En faisant ça, il glorifia et mythifia notre société tout entière…

Un autre artiste suivit cette tendance : Jeff Koons. Il reprit l’art social de Warhol, et le fit rencontrer le « ready-made » de Marcel Duchamp. Par exemple, il transforma des babioles folkloriques en sculptures kitsch produites grâce aux technologies les meilleures, et les plus chères. Il amplifia et glorifia les stéréotypes de notre modernité, en ce faisant leur conféra une dimension des plus ironiques…

Après l’esthétique individualiste des années 1950-60 (Jackson Pollock, Willem de Kooning, Robert Rauschenberg…), une autre génération d’artistes apparaît (Warhol, Roy Lichtenstein, Koons), qui proclamait une « esthétique collective » – terme qui, à la fin, devait faire de la modernité un mythe à son tour…

%d bloggers like this:

Glorifying Society through Art

Art frequently calls upon symbols of our society to interrogate and refute universal subjects and themes like beauty, passion, morals and many others. Through these practices, our society’s symbols which get picked by the artist acquire a new mystical and historical dimension.

In 1965, the art critic Gillo Dorfles noticed that artists often considered their artworks as “immediately historical”, acquiring this « symbol status » as soon as it is complete.

Just like Andy Warhol’s Marylins and Campbell Soup cans ! He mythologized Marilyn Monroe as though she was Venus, and glorified Campbell’s Soup as though it was Christ and he were the disciple. He replaced our historical and religious symbols with contemporary ones that relate to modern society, and declared « supermarkets are like museums for me. ». Warhol stopped time to guide us towards a present that instantly becomes part of our history… Plus, he uses the « dignified tools of our society », namely mass production- and by doing that he glorifies and mythicizes our entire society.

Another artist followed a similar path: Jeff Koons. He mixed Andy Warhol’s social art and coupled it with Marcel Duchamp’s « ready-made » art. For example, he transformed folk trinkets into kitsch little sculpture made of the best (and coincidentally most expensive) technologies. He amplified and glorified the stereotypes of our modernity, and by doing so tainted them with irony.

After the 50’s-60’s individualistic esthetic with artists such as Jackson Pollock, Willem de Kooning or Robert Rauschenberg, a new generation of artists surfaces : Warhol, Lichtenstein, Koons- which claims a « collective aesthetic », which consists in turning the modern into the mythical.

%d bloggers like this: