L’éco-photographie : une forme d’art alternative

La photographie comme art a contribué de façon révolutionnaire à changer notre perception visuelle du monde depuis le XIXe siècle.

La combinaison de plusieurs appareils, points de vue et logiciels créatifs a permis aux photographes de transformer leurs prises en quelque chose de plus qu’une simple photo. L’objectif a le potentiel de saisir et partager le façon dont la nature, et plus particulièrement l’éco-tourisme, a le pouvoir d’inspirer un public à un niveau global, grâce à la diffusion sur les réseaux sociaux et dans les galeries d’art. L’éco-photographie est en train de devenir une tendance prédominante de la photo d’art : dans un même temps, les artistes peuvent rendre compte de, et partager, des instants de voyage, des paysages, la faune et la flore, des sports ou activités d’extérieur, et faire de ces images des perspectives artistiques étonnantes, qui sont aussi témoins de la diversité des écosystèmes de notre planète.

Un premier exemple : « Artifical Wonderland » de Yang Yongliang, série de photos exposée à l’automne 2015 au Musée d’art moderne, s’inscrit, avec l’œuvre d’autres photographes, dans une prise de conscience partagée des dangers du trafic de l’ivoire, ou des modalités extrêmes de construction de la Chine, et leur impact désastreux sur l’écosystème.

© Yang Yongliang
© Yang Yongliang

L’écotourisme conjugue aventure et activisme : les écotouristes visitent des lieux à l’écosystème et à la faune uniques, avec une conscience aiguisée de la protection environnementale. La tendance qui mêle photographie naturelle et vision artistique est née d’une récente augmentation de l’accessibilité à l’écotourisme, grâce à des kits voyage, des inspirations en vogue sur les réseaux sociaux, et des stratégies marketing innovantes de la part des communautés locales.

© Michael Foust
© Michael Foust

L’attractivité de l’éco-photographie va maintenant au-delà des frontières internationales : les populations s’intéressent à, et se sentent de plus en plus concernées par, la connexion que nous possédons avec notre environnement. Autrefois, la photographie de paysages s’en tenait à la reproduction fidèle de lieux, qui servirait de modèle aux peintres. A présent, grâce à une meilleure accessibilité de certains lieux et chemins isolés, une approche à la fois plus écologique et plus artistique se développe, qui vise à représenter la fusion entre ces environnements et l’impact de la présence humaine. La prise de conscience que la photographie peut provoquer est cruciale dans cette période de changements et cycles écologiques rapides, que l’homme a difficulté à comprendre. L’éco-photographie comme forme d’art alternative, peut véritablement représenter la valeur de notre connexion aux écosystèmes et à leurs espèces. Pour moi, photographe avec une formation de biologiste, cette connexion est essentielle, et se trouve au cœur de ma motivation artistique.

© Michael Foust
© Michael Foust

Comment définir ce nouveau champ de l’art photographique ? Il me semble que c’est un domaine encore très ouvert, et une forme artistique encore fluide. Sa spécificité réside dans cette double connexion, à l’environnement et au corps humain.

En effet, l’effort de l’éco-photographe pour montrer le lien intime entre le corps et la nature, son environnement, donne naissance à des images incroyables d’activité physique extrême dans des écosystèmes uniques. Ces images conjuguent la photographie documentaire classique avec un sens de l’aventure dans des paysages et des environnements extrêmes. Chris Burkard, un photographe californien (http://www.chrisburkard.com), a su rendre cette rencontre artistique de l’homme avec la nature, dans des images à couper le souffle, saisies dans des lieux lointains, encore jamais photographiés.

© Chris Burkard
© Chris Burkard

Cette tendance en photographie trouve un écho dans l’écriture : notre connexion biologique avec le monde fait l’objet de blogs touristiques à l’intelligence nouvelle, doublés de clichés scéniques qui, on peut arguer, tirent leur inspiration de concepts éco-touristiques et du langage visuel des réseaux sociaux. Par exemple (lien) de Philipp Dukatz, dont le blog, les écrits et les images se mêlent pour offrir inspirations et motivations de voyages, de rencontres humaines et culturelles, et d’exploration de lieux qui ne semblent plus tellement loin. De plus en plus, de telles initiatives fusionnent art et passion afin de faire accepter au public l’idée suivante : nous sommes tous liés à notre environnement, et il n’y a pas de séparation entre les agissements de l’un et les effets sur l’autre.

© ANHEDE
© ANHEDE

Le lien entre la photographie et la biologie joue également un rôle important dans la préservation documentaire. Un exemple : les appareils photo à gibier, installés sur les pistes en forêt, qu’on utilise pour pister toutes sortes d’animaux, depuis la « wild turkey » jusqu’à l’ours. Ces appareils immortalisent des images d’espèces qu’on pensait presqu’éteintes dans certains endroits, comme le loup dans le Nord de la France, en Italie, ou en Roumanie. Il y a quelque chose de fascinant dans cette motivation de la photographie artistique grâce à des appareils de surveillance. Cette sorte de collaboration spontanée définit de nouvelles façons de penser la photographie artistique.

© Parcul National Piatra Craiului
© Parcul National Piatra Craiului

Beaucoup de photographes d’environnement urbain ou naturel utilisent les appareils photo de leurs téléphones portables en tant que plateformes de création et de partage instantané d’images. Même si la qualité des images n’est pas la meilleure, cette démarche constitue une nouvelle étape pour la photo documentaire, et une forme d’art en soi. Ces images issues d’Instagram ou autre, témoignent de la façon dont les « millenials » découvrent de nouveaux territoires d’expression avec les outils à leur disposition, dans l’espoir de démontrer la connexion humaine et écologique à l’œuvre dans leurs idées de photos.

Le reportage spontané sur les manifestations issues de querelles écologico-politiques, telles que celle de la Dakota pipeline, ou des danses formelles amérindiennes, et, plus récemment, des manifestations contre la vente de terrains des National Parklands aux Etats-Unis – ce reportage est devenu une source fiable d’informations, et une forme puissante d’activisme artistique.

© Michael Foust
© Michael Foust

Preuve en est le travail du photographe Andy Davidhazy’s, qui a pris des selfies à chaque kilomètre de la piste qui va du Mexique au Canada, et qui a décrit en détail l’impact de la nature sur le corps humain : un hommage malicieux et moderne à la nature et à l’effort. Ses images, réunies dans une séquence de quatre minutes, ont été diffusées dans le monde entier. Le message de Davidhazy : sortez de chez vous, explorez notre monde, faites partie intégrante de l’environnement, et, le plus important, protégez-le en encourageant la prise de conscience et renforçant les efforts de conservation, de quelque façon que ce soit.

© Michael Foust
© Michael Foust

As a photographer with a background in Biology; specifically Diagnostic Veterinary Parasitology, Michael Foust became interested in nature, hiking and types of trails and their relationship with those who enjoy them. Originally born in the United Kingdom, he has had the opportunity to travel and experience different cultures and people across the world. This work has influenced the rest of his photography, even in the studio, prompting him to capture simplicity in connections, and to show intimacy between and within them. He uses different forms of photography such as studio, architecture, portraits, landscapes, photojournalism, and street photography. Within all of these art forms lies the connection between the worlds that convey the biological connection. His very unique background has gotten his work accepted into exhibitions and publications across the world. To start a new chapter in his life, he is currently perusing his master’s degree at Speos International Photographic Institute in Studio and Commercial Photography in Paris where he resides permanently.

Contact:

https://www.michaelfoustphotographie.com

michaelfoust19@yahoo.com

%d bloggers like this:

Alternative Art Forms: Eco-photography

Photography as an art form has become a revolutionary contribution to changing our perception of the visual world since the Victorian era.

The combination of multiple cameras, viewpoints, and creative software allows the photographers to transform their takes into something more than a mere print. The lens has the potential to capture and share how nature and, more specifically, ecotourism can inspire people on a global scale through social media and formal art galleries. Eco-photography is becoming an increasingly prevalent orientation in the world of art photography – at once, photographers can capture and share travel moments, landscapes, wildlife, or outdoor sports/activities and render these stunning images and artistic views as representative of our planet’s diverse ecosystems.

Recent exhibitions such as the Artificial Wonderland series by Yang Yongliang, exhibited in the fall of 2015 at the Musée d’Art Moderne, was featured alongside other photographers who aimed to raise awareness about the illegal ivory trade and China’s unsustainable building trends, both of which are taking devastating tolls on the ecosystems and wildlife in the respective regions.

© Yang Yongliang
© Yang Yongliang

Ecotourism can be understood to combine adventure and activism; ecotourists visit places because of their unique ecosystems and wildlife with increased awareness of environmental protection. Turning photography of nature into an artistic vision is a trend born out of the recent growth in accessibility to ecotourism through trip packages, social media inspiration, and local communities’ marketing strategies.

© Michael Foust
© Michael Foust

The appeal of eco-photography is rising across international borders as populations are becoming more and more interested in and concerned about the connection that we have with our environment. Typical landscape photography used to be focused on mirroring paintings of the same visual form. Historically, this method was used to provide backgrounds for painters. Now, thanks to wider access to remote areas and trails, a more artistic and ecological approach is arising which seeks to merge these landscapes with man-made impact. The awareness raised through photography is crucial in this period of rapid ecological changes and cycles which we as humans cannot necessarily comprehend. Eco-photography as an alternative art form can truly represent the value of our connection to ecosystems and the species therein. As a photographer with a background in biology, this connection is very important to me. It is something I feel passionate about and want to use as a core artistic impetus.

© Michael Foust
© Michael Foust

How does one define this new territory of photographic art? I feel that it is a wide-open field and art form at this point in time. Its binary connection to the environment and to the body is what makes it special.

Indeed, eco-photographers’ endeavor to show the body’s intimate connection to nature and the environment by capturing inspiriting images of outdoor sports in the context of unique ecosystems. These kinds of images combine classic documentary-style photography with adventure in extreme environments and landscapes. Chris Burkard (http://www.chrisburkard.com), a California-based photographer, conveys this artistic encounter between man and nature in breathtaking views captured in remote areas that had seldom been photographed before.

© Chris Burkard
© Chris Burkard

This trend in photography is echoed in writing: our biological connection to the world is the object of clever blog articles doubled with scenic photography which arguably take inspiration from eco-touristic concepts and social media platforms. See for instance http://escapology.eu/ by Philipp Dukatz, whose blog, writings, and photography intertwine to provide inspiration and motivation for travel, meeting new people and cultures, and exploring far away places that are no longer so far away. Such initiatives are increasingly mixing passion with art in order to get people acquainted and intimate with the idea that we are all connected to the environment and there is no separation in the effects between one and the other.

© ANHEDE
© ANHEDE

The connection between photography and biology also plays a part in documentary preservation. An example of this is illustrated by game cameras set up on trails and forested areas, which are used to track all kinds of game ranging from wild turkey to bears. These cameras are immortalising images of species that were once thought to be almost extinct in some areas, such as the wolf in Northern France, Italy, and Romania. There is something exciting in the impetus given to artistic photography by plain field cameras. This kind of spontaneous collaboration defines new ways of thinking about photographic art.

© Parcul National Piatra Craiului
© Parcul National Piatra Craiului

Many street and nature photographers use mobile cameras as a platform to create images and share them on social media. Although the resolution quality of these images is not the best, it poses a creative step for further documentary photography and a form of art on its own. These images from Instagram and other social media platforms show how millennials are pushing into new territory with the tools at hand, seeking to express the human/ecological connection through photographic ideas.

Spontaneous documentation of protests originating from disputes around political ecology – such as the Dakota Access Pipeline protests, Native American Formal Dances, and, more recently, protests against the selling of National Parklands in the United States – has become a reliable source and powerful form of activist art.

© Michael Foust
© Michael Foust

This is evidenced by a project by photographer Andy Davidhazy’s, who took ‘selfies’ every mile on the trail that spans from Mexico to Canada and documented the environment’s impact on his body, paying a modern and artful homage to nature and exertion. The pictures were presented as a four minute slideshow and was broadcasted globally. Davidhazy’s message was to get out into our world, explore, be an integral part of the environment, and, most importantly, protect it by raising awareness and reinforcing conservation efforts in any way possible.

© Michael Foust
© Michael Foust

As a photographer with a background in Biology; specifically Diagnostic Veterinary Parasitology, Michael Foust became interested in nature, hiking and types of trails and their relationship with those who enjoy them. Originally born in the United Kingdom, he has had the opportunity to travel and experience different cultures and people across the world. This work has influenced the rest of his photography, even in the studio, prompting him to capture simplicity in connections, and to show intimacy between and within them. He uses different forms of photography such as studio, architecture, portraits, landscapes, photojournalism, and street photography. Within all of these art forms lies the connection between the worlds that convey the biological connection. His very unique background has gotten his work accepted into exhibitions and publications across the world. To start a new chapter in his life, he is currently perusing his master’s degree at Speos International Photographic Institute in Studio and Commercial Photography in Paris where he resides permanently.

Contact:

https://www.michaelfoustphotographie.com

michaelfoust19@yahoo.com

%d bloggers like this: