A Propos

À PROPOS DE NOUS

UMA est un musée en réalité virtuelle qui collabore avec des spécialistes et des institutions pour créer des expositions uniques accessibles à tous, tout le temps, partout, gratuitement.

UMA est fondé sur deux principes : l’accessibilité et l’innovation. Faire de l’expérience artistique du visiteur un plaisir est notre priorité.

DES EXPOSITIONS UNIQUES

Nous créons des expositions impossibles à réaliser dans la réalité physique

UMA PARTENAIRE DES MUSÉES

Nous collaborons avec des musées pour dévoiler leurs trésors cachés

UN CONTENU ENRICHI

Nous offrons des descriptions claires et complètes de la nature et de l’histoire de chaque oeuvre

DES IMAGES EN TRÈS HAUTE DÉFINITION

Nous travaillons avec des artistes, des institutions et des bases de données pour obtenir les meilleurs visuels possibles

MUSEUM SHOP

Nous sélectionnons des produits pour tous les goûts artistiques

ACCESSIBLE ET GRATUIT

Nous vous donnons accès à l’art où que vous soyez, gratuitement !

Vous voulez rejoindre UMA ?

Vous êtes passionné d’art et de culture de tous les horizons.

Vous voulez partager cette passion ? Rejoignez l’aventure et devenez un ambassadeur de UMA !

JEAN VERGÈS
Co-fondateur & directeur général
« Les folies sont les seules choses qu’on ne regrette jamais », Oscar Wilde

Mon objectif a toujours été d’utiliser Internet pour rendre l’art accessible, clair, et fun. Pourquoi ? Parce l’art et Internet ont pour but de réunir les gens, et de diffuser des valeurs d’accessibilité, de clarté, et de divertissement. Mais beaucoup de gens ne s’en rendent pas compte. Trop de gens voient l’art comme quelque chose d’élitiste, réservé aux intellectuels. Avec UMA, j’entends leur prouver le contraire ! L’art est pour tous, l’art est pour chacun !

BENJAMIN HÉLION
Co-fondateur & relations publiques
« Mettons de l’art dans la vie, et de la vie dans l’art », Marie d’Agoult

Lorsque nous avions créé Sisso, notre but était de créer le premier musée virtuel. Quelques années ont passé et je suis heureux, aujourd’hui, que ce rêve puisse prendre forme dans une nouvelle aventure qui va brouiller la frontière entre le réel et le virtuel au profit de l’art : UMA permet de faire des expositions qui ne pourraient pas exister dans le monde réel, et de réunir des oeuvres malgré les contraintes matérielles ou géographiques.

DAMIEN JACQ
Co-fondateur & conseiller technique
« Nous aurons la destinée que nous méritons », Albert Einstein

UMA représente pour moi l’idéal d’un projet culturel 100% digital. Il répond à trois enjeux majeurs de notre société contemporaine : démocratisation, accessibilité et innovation. UMA est la réponse à ces trois enjeux. Le public pourra se projeter dans différents espaces et temporalités, découvrir des thématiques variées, qui lui permettront d’accéder à des expositions fréquentes et uniques.

BENJAMIN LANOT
Co-fondateur & directeur financier
« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait », Mark Twain

La révolution d’internet et l’évolution des displays a profondément bouleversé notre rapport au monde en général et à la culture en particulier. Amoureux de l’art et des nouvelles technologies, j’accompagne depuis 7 ans avec Sisso les plus grandes institutions culturelles dans leur mue digitale. Cette expérience nous a conduit à imaginer un Musée entièrement digital et dématérialisé accessible à tous en permanence, affranchi des contraintes du réel : UMA.

MATHILDE LOUETTE
Chargée de communication
« L’art, c’est là où la main, la tête et le coeur de l’homme se rejoignent », John Ruskin

UMA est le résultat logique de notre relation moderne à l’art et à la culture. UMA est la réponse à un idéal intemporel de transmission culturelle, et se présente sous une forme digitale, stylisée qui rassemble le meilleur de l’art à travers le monde et les dernières avancées technologiques.

Si nous vivons dans un monde hyper-connecté, pourquoi reste-t-il tant d’inégalités en termes d’accès à la connaissance ? L’objectif de UMA, c’est de pallier ces inégalités en mettant en relation toutes les cultures, à travers une mondialisation virtuelle de l’art.

Le projet est aussi ambitieux que notre motivation est grande ; l’art est à vous, où que vous soyez !

MAYSSAM KAADO
Chargée de développement
« L’art n’est pas censé être beau; c’est censé nous faire ressentir quelque chose », Rainbow Rowell

UMA est la réconciliation parfaite entre l’Art et la Technologie, et sa mission est d’abord de permettre à une multitude de personnes partout dans le monde de ressentir grâce à l’art, et donc de connecter les gens à travers l’art et grâce à Internet. Ce projet est aussi ambitieux que l’équipe est passionnée, et son universalité touchera sûrement beaucoup de monde, comme elle m’a touché personnellement.

Romain Cayla

ROMAIN CAYLA
Co-fondateur & architecte digital
« L’art n’est pas ce que l’on voit, mais ce que l’on montre aux autres », Edgar Degas

Je me suis toujours battu pour démocratiser l’art et développer des expositions en ligne. C’est pour ça que j’ai rejoint l’aventure UMA !

MATTHEW CORDELL
Directeur technique
“La frontière entre le génie et la folie est mince. Je l’ai franchie”, Oscar Levant

J’ai sauté sur l’occasion de travailler pour UMA. L’entière dévotion de cette équipe à l’exploration des liens entre l’art et l’innovation est une véritable inspiration, et je n’allais pas manquer un tel challenge technologique !

About Us

UNIQUE EXHIBITIONS

We create exhibitions which could not exist in real life

MUSEUM PARTNERS

We collaborate with museums to exhibit their hidden treasures

ENRICHED CONTENT

We provide comprehensive descriptions of the nature and history of each artwork

HIGH DEFINITION IMAGES

We work with artists, institutions, and databases to obtain the best visuals

ACCESSIBLE AND FREE

We give you access to art wherever you are, for free!

Want to be part of UMA?

Do you have a passion for art and culture ?

Would you like to share it? Join us now and become an ambassador of UMA!

JEAN VERGÈS
Co-founder & CEO

My goal has always been to use the Internet to make art accessible, clear, and fun. Why? Because art & the Internet are about gathering people together, about accessibility, clarity, and fun. But so many people don’t see it. So many people think art is elitist and intellectual. With UMA, my aim is to prove them wrong! Art is for anyone and everyone!

BENJAMIN HÉLION
Co-founder & Public Relations

When Sisso was created, one of our goals was to create the first virtual museum. Time went by and we attended different matters… Now, some years later, it warms my heart to see that UMA has picked up the dream and carried it through! This new adventure will blur the limit between reality and the virtual for the benefit of art: UMA will allow exhibitions to exist and artworks to be reunited, in spite of material and geographical impediments.

DAMIEN JACQ
Co-founder & technical advisor

For me, UMA embodies the ideal of a 100% digital cultural project. When it comes to art, what is at stake in today’s society? Three words: democratization, accessibility, and innovation. UMA is the solution to all three. The public will be able to project themselves in various spaces; learn about various themes; live through various temporalities, all within frequent and unique exhibitions.

BENJAMIN LANOT
Co-founder & CFO

The Internet revolution and the evolution of displays have greatly disrupted our way of seeing the world in general, and culture in particular. Because I am passionate about art and new technologies, I want to see them work hand in hand in lasting cooperation. At Sisso, we have been easing the greatest cultural institutions into the digital transition for 7 years. This experience has led me to picture an entirely virtual museum, where art is dematerialised and thus made accessible to everyone, outside of the constraints of reality: UMA is this dream come true!

MATHILDE LOUETTE
Communications manager

UMA is the logical outcome of our modern relationship to art and culture. It is the answer to a timeless ideal of cultural transmission and it comes in a digitalized, highly stylized shape that brings together the best of worldwide art with the latest technological possibilities.

If we live in a hyper-connected world, why are there yet so many inequalities when it comes to accessing knowledge ? UMA’s aim is to bridge some of them by truly connecting all cultures through a virtual artistic globalisation.

The project is as tremendous as our motivation; let us bring you art, wherever you are!

MAYSSAM KAADO
Development manager

As the embodiment of the reconciliation between Art and Technology, UMA’s mission is first and foremost to get as many people around the world to feel through art, and to connect through art- thanks to the Internet. The project is as ambitious as the team is passionate, and its universality will surely touch many others as it has touched me.

MATTHEW CORDELL
CTO

I jumped up at the chance to work with UMA. This team’s commitment to exploring the limits of art and innovation is inspiring, and it is a tech challenge I couldn’t pass up.