Le pouvoir des femmes

Le pouvoir des femmes

La femme a toujours été l’un des sujets favoris de l’artiste. On les représente généralement comme des fleurs délicates, ou on aime considérer leur corps et leur sensualité ; pourtant, la figure de la dangereuse tentatrice est devenu un topos privilégié à partir de la fin du Moyen Age. Mise en garde, ou théâtralisation ?

A la Renaissance, les artistes redécouvrent l’Antiquité, et font des dieux et des héros leurs sujets de prédilection ; mais les figures bibliques ne sont pas en reste. Les héroïnes du livre sacré ont fasciné et inspiré les artistes, notamment lorsque leur féminité se mêlait à la violence masculine. Cette double nature révulse autant qu’elle intrigue, car l’emprise de ces femmes sur les hommes est une conséquence de leur pouvoir d’attirance sexuelle. Le topos de la femme puissante implique la domination de personnages masculins héroïques. C’est un topos qui émerge en Allemagne et aux Pays-Bas à la fin du Moyen-Age ; rapidement, il s’étend à d’autres pays.

Judith décapitant Holopherne est l’un des épisodes les plus représentés dans l’art européen entre les XVIe et XVIIe siècles, surtout par les « caravaggisti » (les disciples du Caravage) et par le maître lui-même. L’épisode se prête facilement au style dramatique, caractérisé par les contrastes d’ombre et de lumière, et transcendé par la maîtrise du chiaroscuro.

Caravaggio_Judith_Beheading_Holofernes

Le Caravage, "Judith décapite Holopherne", 1598-99, huile sur toile (Galleria Nazionale d'Arte Antica, Roma)

L’histoire raconte que Judith, veuve splendide, plut à Holopherne, un général assyrien qui se préparait à détruire la ville de Béthulie. Grâce à son désir pour elle, elle réussit à s’infiltrer dans sa tente, le décapita, et fit emporter sa tête dans un panier. Artemisia Gentileschi a également peint cet épisode, mais sous son pinceau, il prend une dimension nouvelle : l’artiste, qui avait été violée par son professeur de dessin et avait subi un procès humiliant, semble avoir placé tous ses espoirs de revanche dans son art. Ici, Judith apparaît calme et concentrée sur son ouvrage ; son triomphe a perdu la sensualité que les autres artistes lui attribuaient.

Artemisia Gentileschi, "Judith décapite Holopherne", circa 1614-1620, huile sur toile (Museo di Capodimonte, Napoli)

Dans la famille des meurtrières bibliques, l’histoire de Yaël n’est pas très différente de celle de Judith. Cette héroïne mit à mort Siséra, un commandant de l’armée de Canaan, afin de libérer Israël des troupes du roi Yabin. Pendant la Renaissance, l’épisode est représenté pour montrer le risque que courent les hommes à succomber aux charmes des femmes. Si Yaël représente un danger dans la vision masculine de l’épisode, sous le pinceau de Gentileschi l’héroïne, sauveuse de son peuple, apparaît concentrée, forte et séduisante.

Artemisia Gentileschi, "Yaël et Sisera", vers 1620, huile sur toile (Szepmuveszeti Museum, Budapest)

Jan de Bray, Jael and Sisera

Jan de Bray, "Yaël et Sisera", 1659, huile sur chêne (York Art Gallery, UK)

Les personnages féminins issus de la Bible et représentés en peinture n’étaient pas seulement des meurtrières, mais aussi des tentatrices, telles Dalila. Amante de Samson, un nazir à la force prodigieuse, elle est soudoyée par les Philistins pour découvrir le secret de la force de son amant. Alors que ce dernier est plongé dans le sommeil, Dalila ordonne à un serviteur de couper ses cheveux, la source de sa vigueur. Même si elle ne le tue pas elle-même, la traîtrise de la belle Dalila mènera Samson à la mort. Ici encore, une mise en garde est opérée contre les artifices féminins : comme on peut le voir, Dalila est souvent représentée les seins nus, et complotant avec les Philistins.

Pierre Paul Rubens, "Samson et Dalila", 1609-10, huile sur bois (National Gallery, Londres)

Matthias Stom, "Samson et Dalila", vers 1630, huile sur toile (Galleria Nazionale d'Arte Antica, Roma)

A la fois mises en garde et prétextes à représenter des nus et des épisodes théâtraux, ces figures féminines bibliques ont une importante postérité dans l’art. Les Orientalistes et les Symbolistes s’approprièrent les figures de Dalila, Bethsabée et Salomé, femmes fatales d’un autre monde, belles et sensuelles, mais qui mènent à leur perte ceux qui les désirent.

Lovis_Corinth_Salome_1900

Lovis Corinth, "Salomé", 1900, huile sur toile (Museum der Bildenden Künste, Leipzig)

Gustave Moreau, Samson and Delilah

Gustave Moreau, "Salomé", 1882, aquarelle (Musée National Gustave Moreau, Paris)

Jean-Léon Gerôme, Bathsheba, 1889

Jean-Léon Gerôme, "Bethsabée", 1889, huile sur toile (collection privée)

Nancy Ba est une étudiante en histoire de l’art à l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV). Ses recherches et projets portent principalement sur l’art et la civilisation du dix-neuvième siècle européen avec un vif intérêt pour la question de la représentation de l’Autre dans une société qui porte un regard particulier sur l’altérité à la lumière des avancées scientifiques, naturalistes et anthropologiques, mais également pour la représentation de la femme dans les arts visuels ainsi que pour la place des femmes artistes dans la nébuleuse académique de la seconde moitié du siècle.

%d bloggers like this:

The Power of Women

Women have always been the favorite subject of artists. If they are mainly depicted as delicate flowers or considered for their body and sensuality, the figure of the dangerous temptress became a privileged topos starting from the end of the Middle Ages. Tale of caution or dramatic subject?

If the Renaissance artists rediscovered antiquity and made gods and heroes the main subjects of their art, Biblical figures were not forgotten. Heroines of the Holy Book fascinated and inspired artists because of the way their femininity intertwined with masculine violence. This  double nature repulses as much as it intrigues since these women’s power over men is a result of their sexual attractiveness. The topos of the « power of women » shows heroic men dominated by women. It emerged in Germany and the Low Countries at the end of the Middle Ages and quickly spread to other countries.

Judith beheading Holofernes is one of the most represented subjects in European art during the 16th and 17th century, mostly by the caravaggisti — the followers of Caravaggio — and the master himself. The subject lends itself well to the dramatic style characterized by contrasts of lights and shades transcended by the mastery of the chiaroscuro.

Caravaggio_Judith_Beheading_Holofernes

Caravaggio,"Judith Beheading Holofernes", 1598-99, oil on canvas (Galleria Nazionale d'Arte Antica, Roma)

In the story, Judith, a gorgeous widow, is able to enter the tent of Holofernes, an Assyrian general about to destroy the city of Bethulia, because of his desire for her. Judith decapitates him and has his head taken away in a basket. Artemisia Gentileschi also depicted this scene, but, under her brush, it takes another turn: the artist was raped by her drawing teacher and after a humiliating trial, she seemed to have placed all her hopes of revenge in her art. Calm and focused on her task, Judith is triumphant but loses the composure and sensuality that artists usually gave to their female figures.

Artemisia Gentileschi, "Judith Beheading Holofernes", circa 1614-1620, oil on canvas (Museo di Capodimonte, Napoli)

In the family of biblical murderesses, Jael’s story isn’t that different from Judith’s. This heroine killed Sisera, a commander of the Canaanite army, to free Israel from the troops of King Jabin. During the Renaissance, the subject is used to show the risk for men in following women for their beauty. If in the vision of men, she represents a danger, under the brush of Gentileschi, once again, Jael appears attractive and strong, focused, and as a heroine, the savior of her people.

Artemisia Gentileschi, "Jael and Sisera", circa 1620, oil on canvas (Szepmuveszeti Museum, Budapest)

Jan de Bray, Jael and Sisera

Jan de Bray, "Jael and Sisera", 1659, oil on oak (York Art Gallery, UK)

The biblical women depicted weren’t all murderesses, but also temptresses such as Delilah. The lover of Samson, a Nazirite who possessed great strength, she was bribed by the Philistines to discover the source of her lover’s strength. As Samson sleeps, Delilah orders a servant to cut his hair, the source of his vigor. Even though she doesn’t kill him herself, Delilah and her treacherous and seductive ways lead Samson to his death. Here again, there is a clear warning against the ways of women: as we can see, Delilah is often depicted with her breasts bare and scheming among the Philistines.

Peter Paul Rubens, "Samson and Delilah", 1609-10, oil on wood (National Gallery, London)

Matthias Stom, "Samson and Delilah", circa 1630, oil on canvas (Galleria Nazionale d'Arte Antica, Roma)

Both tales of caution and excuses for depicting nude figures and dramatic subjects, these biblical figures had a long posterity in art. The Orientalists and the Symbolists seized upon the figures of Delilah, Bathsheba and Salome, femmes fatales, beautiful and sensual from another world, but who can only lead those who desire them to a deadly fate.

Lovis_Corinth_Salome_1900

Lovis Corinth, "Salome", 1900, oil on canvas (Museum der Bildenden Künste, Leipzig)

Gustave Moreau, Samson and Delilah

Gustave Moreau, "Samson and Delilah", 1882, watercolour (Musée National Gustave Moreau, Paris)

Jean-Léon Gerôme, Bathsheba, 1889

Jean-Léon Gérôme, "Bathsheba", 1899, oil on canvas (private collection)

Nancy Ba is an art history student at Paris-Sorbonne University (Paris IV). Her research and projects focus on the art and civilization of the European nineteenth century with a keen interest in the question of the representation of the Other in a society that studies this otherness in the light of scientific, naturalistic and anthropological advances. She also takes an interest in the representation of women in visual arts and all it implies and in the place of women artists in the academic nebula of the second half of the century.

%d bloggers like this: